Les problèmes observés sur le contexte de la classe
Pour mon stage final, j’étais dans une classe de 4e année composée de 14 filles et de 10 garçons. J’avais trois élèves avec un plan d’intervention, souvent au niveau de l’attention. Mon groupe n’était pas très difficile au niveau du comportement, mais les élèves étaient très facilement distraits. Il n’était pas rare de devoir répéter une consigne plusieurs fois, car plusieurs n’écoutaient pas, jouaient avec des objets, étaient dans la lune, etc. Mes élèves éprouvaient davantage de difficultés au niveau du français qu’au niveau des mathématiques. Il est également à noter que leur motivation face au français était très faible.
Réflexion sur le projet
Au niveau des apprentissages, la 4e année reprend beaucoup de notions vues en 3e, mais en ajoutant certains éléments ou certaines difficultés. Celles-ci doivent absolument être acquises en fin d’année afin de pouvoir aller au troisième cycle. En français, il y a beaucoup de notions de grammaire à travailler et je crois que la meilleure manière de vérifier si un élève a acquis ces notions c’est en analysant ses productions écrites. Selon moi, les exercices sont nécessaires, mais c’est en écrivant qu’on applique concrètement ce qu’on a appris. Comme le français n’était vraiment pas la matière préférée de mes élèves, je souhaitais trouver une manière intéressante et motivante de le travailler.
C’est pourquoi j’ai choisi de travailler au niveau de l’écriture d’un conte de Noël. Au départ, je voulais choisir le thème de l’Halloween, mais cela arrivait trop vite dans le temps. En travaillant le conte de Noël, j’avais davantage de temps pour leur lire certains contes et travailler les différentes notions. De plus, la première étape serait passée et nous aurions moins le «stress» de voir toute la matière.
Les notions travaillées
ü Le nom
ü Le déterminant
ü L’adjectif
ü Le verbe au présent et à l’infinitif
ü Les règles générales de formation du féminin et du pluriel
ü Le GN
ü Le pronom
ü Le sujet
ü Les homophones
ü Le personnage
ü Le temps et le lieu d’un récit
ü L’élément déclencheur
ü Le dictionnaire
Les étapes du projet
- Planification de l’étape selon les notions à aborder.
- Lecture de contes de Noël
- Tempête d’idée
- Plan (1 période)
- Brouillon ( 2 périodes)
- Révision du code de correction
- Correction en groupe (1 période)
- Correction individuelle ( 3 périodes)
- Propre (1 période)
- Dessin ( Environ l’équivalent d’une période)
- Lecture dans les classes de maternelle et 1re année.
Les traces disponibles
J’ai conservé une copie des brouillons et des propres de mes élèves. J’ai également tous les documents qui ont été nécessaires pour la réalisation du projet.
Mes observations à travers les traces collectées
Ce projet m’a permis de bien situer mes élèves au niveau du français. Comme c’était la première évaluation d’écriture, cela me permettait de voir ceux qui avaient réellement acquis les notions de grammaire vues précédemment. En effet, même si un élève réussit bien ses exercices et qu’il semble comprendre, l’appliquer dans un texte est une tout autre chose. Certains élèves que je croyais très forts ont eu beaucoup de difficultés à appliquer les concepts. Bref, c’était très enrichissant pour moi en tant qu’enseignante. Si j’avais continué après les fêtes, cela m’aurait permis d’adapter mes interventions en français.
Pour les élèves, cela a été très enrichissant au niveau de la motivation. C’est comme si le français avait maintenant une tout autre importance à leurs yeux, du moins lors de la période du projet. De plus, c’était une très belle révision des notions de grammaire, de vocabulaire et de lecture. J’ai remarqué une certaine amélioration de la compréhension de plusieurs notions, notamment sur les personnages, le vocabulaire, etc.
Mots-clés qui résument mon projet
Motivation
Contexte signifiant
Littérature jeunesse
Écriture
| Fichier attaché | Taille |
|---|---|
| a.l_propre.pdf | 2.87 Mo |
| plan_conte_de_noel.docx | 150.1 Ko |
| pa.b_propre.pdf | 2.33 Mo |