Aller au contenu principal

J'ai réalisé mon PIC dans une classe de 4e année. J'avais un groupe "fort", alors je ne me suis pas inspiré d'une problématique comme telle, mais bien du contexte concret de la classe. J'ai amorcé mon projet au mois d'octobre. Les élèves devaient normalement apprendre l'accord de l'adjectif et la description d'un personnage. J'ai ciblé un genre littéraire: le texte descriptif. Ainsi, j'ai créé plusieurs activités de structuration qui ont permis aux élèves de trouver la règle d'accord de l'adjectif et de différencier les catégories descriptives (Physique, Identité, Personnalité) que l'on peut attribuer à un personnage. Pour mettre l'activité en contexte, je me suis inspiré des oeuvres d'Élise Gravel (Bienvenue à la Monstrerie et Monstres en vrac). J'ai proposé aux élèves de créer une Monstrerie pour vendre des monstres à des élèves de 1ère année, la journée de l'Halloween. Les élèves devaient alors mettre en pratique les apprentissages mentionnés précédemment dans la rédaction d'un texte descriptif.

J'ai gardé des traces des différentes activités, certains dessins d'élèves de 1ère et de 4e année (de leur monstre), des feuilles de vocabulaire, des plans de rédaction et des productions écrites. Le but de mon activité était d'accroître les performances des élèves en écriture, tout en incluant de nouvelles notions. Je me suis rendu compte que les élèves étaient motivés par le projet. Ils se sont tous appliqués, même les élèves en difficulté ont obtenu des résultats satisfaisants. 

Cohorte