Description du projet et des observations du contexte qui le soutient
J’ai effectué mon stage 4 dans une classe de 2e année, composée de 19 élèves. L’école est considérée comme étant une école de milieu défavorisé, et ce, par son indice du seuil de faible revenu qui est de 37.37, soit un rang décile de 10 ; et par son indice de milieu socio-économique qui est de 19.10, soit un rang décile de 9.
Dès le début de mon stage, j’ai observé que certains élèves de ma classe adoraient lire seuls ou aux autres et qu’ils profitaient à 100% des périodes de lecture qui leur étaient offertes. De plus, ces mêmes élèves aimaient partager leurs lectures avec moi et les autres élèves. En effet, ces mêmes élèves restaient assis à leur bureau lisaient le livre qui est devant eux et se levaient uniquement pour venir me présenter des passages comiques, me demander des mots difficiles dont la définition leur était inconnue, etc. Or, de l’autre côté, il y avait les élèves qui ne lisaient pas. Je les reconnaissais facilement, ils n’avaient pas de livre devant eux, demandaient de lire avec un plus fort qui leur faisaient la lecture, demandaient d’aller boire ou d’aller aux toilettes plusieurs fois pendant la période de lecture, se levaient constamment pour changer de livre, prenaient des livres qui n’étaient pas adaptés à leur niveau de lecture, etc. Finalement, il y avait les élèves qui n’aimaient pas forcément lire, mais qui profitaient de la période de lecture pour regarder les images, pour lire quelques passages, puis pour changer de livre de lecture.
Ainsi, suite à ces observations, j’ai décidé de bâtir mon PIC autour de la lecture. D’abord, dans le cadre de mon projet, je mis en place un coin lecture. Puis, j’ai également adapté la méthode DÉCLIC aux besoins et aux réalités de ma classe. Cette méthode est utilisée afin d’enseigner différentes stratégies de lecture aux élèves, tout en demandant aux élèves de travailler sur un défi de leur choix.
Voici brièvement la signification de chacune des lettres de cette méthode :
Le «D» c’est pour déchiffrer tous les mots.
Le «E» c’est pour enrichir son vocabulaire.
Le «C» c’est pour comprendre ce que je lis.
Le «L» c’est pour lire avec fluidité.
Le «I» c’est pour intégrer un comportement de lecteur.
Le «C» c’est pour Culture littéraire.
Domaine d’apprentissage :
Français, langue d’enseignement
Principales compétences travaillées :
Lire des textes variés
Écrire des textes variés
Intention d’apprentissage
Mon intention d’apprentissage était de créer un coin stimulant et motivant pour les élèves, ainsi que l’apprentissage de certaines stratégies de lecture.
Intention d’observation
Pour sa part, l’intention d’observation consistait à déterminer si un environnement plus stimulant pour la lecture (coin lecture) et un apprentissage des stratégies reliées à la lecture seraient favorables à l’intérêt et au progrès des élèves en lecture.
Moment et modalités d’évaluation :
- Les élèves ont été évalués tout au long des activités qui leur étaient proposées (traces écrites).
- Les élèves ont eu des évaluations de lecture afin d’évaluer l’utilisation des stratégies.
- J’ai fait des observations en circulant dans la classe.
Bref, pour chaque stratégie enseignée, j’ai une trace écrite qui sert d’évaluation des apprentissages réalisés par les élèves. Ainsi, j’ai plusieurs traces écrites en ma possession qui me démontre les apprentissages réalisés, mais également les forces et les défis de chacun des élèves.