Aller au contenu principal

Les problèmes observés sur le contexte de la classe 

En début d’année scolaire, mon enseignante associée m’a souligné à de nombreuses reprises que la clé de la réussite à l’école, c’est la lecture. À son discours, elle a néanmoins ajouté qu’au fil des années, les élèves sont de moins en moins attirés par la lecture. L’enivrement des nouvelles technologies devrait-il avoir une part des responsabilités ? En effet, les élèves n’ont plus tendance à se tourner vers la lecture personnelle. Ouvrir un «bon vieux livre» devient soudainement moins intéressant lorsqu’un appareil électronique est dans les parages.

En ayant cette problématique en tête, j’ai pu effectivement confirmer qu’une grande majorité de mes élèves de stage, provenant d’une classe de 3e année, appréciaient peu la lecture. La période quotidienne de lecture ne semblait par exemple pas tellement les réjouir. Ils feuilletaient rapidement les pages de leur livre sans profiter pleinement de l’activité. Aussi, lorsque nous faisions des activités en lecture, les enfants considéraient davantage notre exercice comme étant une pratique d’examen  ou une évaluation au lieu de la considérer comme étant une expérience littéraire en soi. Leur motivation par rapport à la lecture était donc très faible.

La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d'intervention

Je ne pouvais m’empêcher d’agir et d’améliorer le rapport que mes élèves avaient avec la lecture. Je me suis alors mise dans la peau d’un enfant de 8 ans et j’ai pris conscience qu’avant d’arriver à exploiter des textes par le biais de stratégies de lecture parfois abstraites, un enfant de cet âge doit arriver à comprendre l’intention de lecture.

Pourquoi s’adonner à la lecture ? Que pouvons-nous en tirer ? Dans quelle situation est-il pertinent de recourir à la lecture ? Qu’est-ce que la lecture permet aux lecteurs ? Jusqu’où la lecture peut amener les lecteurs ? …

C’est alors que je me suis fait un devoir, en tant que passeur culturel, d’éveiller la flamme chez mes élèves! Je voulais leur faire comprendre que la lecture, c’est tellement plus que de lire un texte de 3 pages obligatoire dans un manuel pour répondre à des questions ! Je voulais les sortir de cette fausse image qu’ils se sont déjà imprégnée de la lecture, et ce, malgré leur jeune âge ! Je voulais ainsi leur faire découvrir le plaisir de la lecture.

Le projet

La lecture me permet de …

Un certain après-midi, cette phrase incomplète projetée au tableau attendait mes élèves. Après une courte période de réflexion, les élèves étaient invités à compléter cette phrase, de sorte que nous arrivions à reconnaître la richesse et la polyvalence de la lecture. J’étais épatée de voir tout ce que les élèves répondaient (voir ANNEXE I). Par ce simple exercice, j’ai expliqué aux élèves que je désirais leur permettre d’explorer tout ce que peut leur apporter la lecture.

Par la suite,  j’ai décidé de mettre en place une série d’activités littéraires issues des réponses données par les élèves, tout en restant dans la thématique Autour du monde mise graduellement en place par mes récits de voyage. Comme les élèves étaient particulièrement intéressés de la vie au Sénégal, certaines activités littéraires sont teintées de la culture sénégalaise.

Au fil des semaines, les élèves ont donc été amenés à vivre diverses activités où la lecture était à l’honneur tout en étant exploitée dans différents contextes. Les objectifs de mon projet étaient donc la reconnaissance des possibilités quasi infinies de projets réalisables en lien avec la lecture et l'amélioration du rapport à lecture que mes élèves entretenaient. 

La nature des traces qui sont disponibles ;

*Certaines activités réalisées dans le cadre du projet

  1. Carte sémantique : La lecture me permet de…
  2. Musée sénégalais construit au fil des semaines
  3. Dictionnaire français-wolof réalisé par un élève
  4. Comptine (chantée régulièrement lors des fins de journée – à noter que les élèves connaissaient par cœur les paroles, mais dans le dialecte africain!)
  5.  Image mentale (à partir de la citation africaine : Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village.)
  6. Guirlande littéraire (objectif de lire 100 livres atteint!)
  7. Monstre de la lecture silencieuse
  8. Boule de cristal (faire des prédictions)

Les observations saillantes à travers les traces collectées;

De fil en aiguille, les élèves ont pu prendre conscience de tout ce que pouvait offrir la lecture. Le rapport qu’ils entretenaient avec la lecture s’est donc grandement amélioré. J’ai pu notamment le constater par :

  • Des élèves qui apportaient des livres de la maison à présenter en classe;
  • Des élèves qui nous racontaient leur expérience à la bibliothèque municipale;
  • Un élève en grande difficulté en lecture qui investit du temps à la maison pour réécrire des mots d’une langue étrangère (le wolof, dialecte sénégalais) qu’il a trouvés dans un livre;
  • Des élèves qui sont fiers d’avoir accompli le défi de lire 100 livres
  • Des élèves qui apportent des articles ou des livres de la maison pour enrichir notre musée sénégalais qui est axé sur la lecture et la culture du pays
  • Des élèves qui varient leur type de lecture (documentaire, mini-roman, bande dessinée, livres derecettes…) ;
  • Des élèves qui demandent plus de temps de lecture à l’école
  • Etc.

Les élèves de ma classe de stage prenaient de plus en plus plaisir à s’investir dans la lecture et je m’en réjouissais grandement! Ce fut donc un projet littéraire qui a ouvert les yeux de mes élèves sur le monde, mais surtout sur les richesses de la lecture ! 

Cohorte