Après avoir réalisé l’évaluation diagnostique de début d’année et l’évaluation de lecture au début du mois d’octobre, nous avons remarqué que les élèves de ma classe de 4e année ont d’importantes lacunes en lecture, notamment en contexte d’évaluation. Mon enseignant associé et moi croyions que la fluidité en lecture des élèves puisse interférer avec le traitement des informations au moment de répondre aux questions. Les élèves ont pris la mauvaise habitude de lire seulement le texte une fois et essaient de répondre par coeur pour terminer rapidement.
Tenant compte que les élèves ont été en confinement en mars et avril et que le suivi a été restreint pendant ce temps, nous croyions que ce n'étaient pas tous les élèves qui avaient lu autant que lorsque l'école était en présentiel. Parmi ceux qui ont lu pour le plaisir pendant ces mois n’ont pas eu à répondre à des questions pour évaluer leur compréhension une fois leur histoire terminée.
Le projet qui a été mis en place dans ma classe fût la lecture répétée à voix haute. J'ai jumelé les élèves en équipes de deux avec des partenaires de niveaux différents. À tour de rôle, les élèves devaient lire un texte (entre 90 et 100 mots) et formuler des commentaires constructifs et positifs à l'élève lecteur.
J'ai sorti les élèves individuellement avant et après ce projet afin de faire un portrait de leur fluidité en lecture. Pour s'y faire, j'ai calculé le nombre de mots lus à la minute et le taux d’exactitude. Pour la deuxième évaluation, j'ai demandé aux élèves de résumer leur lecture du texte et je leur ai demandé la signification de certains mots.