J'ai réalisé mon stage IV dans une classe de 1re année de 22 élèves dans la région de Québec.
Observation des besoins de la classe
- La lecture en 1re année:
L’apprentissage sur lequel l’accent est mis en 1re année est l’apprentissage de la lecture. Un élève qui n’atteint pas le stade de lecteur débutant à la fin de la première année est susceptible de se retrouver en difficultés d’apprentissage pour la suite de son primaire (Giasson, 2011). La lecture est donc primordiale.
- L’écriture en 1re année:
L’écriture en début d’année est basée sur l’apprentissage de mots d’orthographe et de réécriture de mots pour former une phrase. L’écriture est alors encore pour l’enfant quelque chose que l’on doit apprendre par coeur. J’ai tenté un exercice d’écriture spontanée et ils n’osent pas vraiment.
- Intérêt des élèves:
J’ai observé dans la classe que les élèves aiment se faire lire des histoires. Par contre, lorsqu’il est temps pour eux d’apprendre à lire, plusieurs ont de la difficulté à avoir un effort soutenu à la tâche. De plus, ils essaient souvent de deviner le mot au lieu de le décoder en se fiant au son des lettres.
- Élèves ciblés:
Quatre élèves de la classe ont débuté en octobre des séances d’orthopédagogie sur les heures de classe. Un de ces élèves est en très grande difficulté d’apprentissage. Ce projet est pour moi une occasion de plus de soutenir ces élèves qui ont un besoin plus grand d’activités signifiantes et motivantes.
- Bibliothèque de classe:
Un besoin concret était les livres de la bibliothèque de classe. Il est difficile avec le budget de classe d’acheter plusieurs livres. Les enfants font le tour rapidement des livres disponibles malgré un changement mensuel. Concevoir un livre pour la classe fait en sorte de combler un besoin matériel réel.
Projet
À partir de mon contexte de classe, j'ai fait en sorte que mon intention d'apprentissage pour mon projet PIC soit de rendre plaisant et bénéfique le lien qui existe entre la lecture et l'écriture pour favoriser le développement de ces deux apprentissages. Pour y parvenir, j'ai trouvé un projet concret qui permettait de réunir la lecture et l'écriture: la création d'un documentaire collectif sur les monstres pour la classe. De plus, plusieurs activités connexes énumérées plus bas ont été réalisées durant tout le mois de novembre afin de varier les situations possibles pour faire de la lecture et de l'écriture.
Notre documentaire:
Pour capter dès le départ l'intérêt des élèves, je leur ai lu l'album Bienvenue à la monstrerie d'Élise Gravel. Dans cet album, l'auteure y fait la description de monstres à vendre dans une «monstrerie». Après la lecture, les élèves avaient aussi envie d'inventer un monstre. Pour des petits de 1re année, il a fallu que je structure et encadre énormément les périodes d'écriture. Nous nous sommes d'abord fait un aide-mémoire d'adjectifs et de parties du corps. Ils ont ensuite complété un plan d'écriture. Ils étaient ainsi prêts à écrire sur leur page du documentaire. Finalement, ils dessinaient le portrait de leur monstre. Cela donnait donc 22 pages de monstres différents. Fiers de notre travail, nous avons rencontré une classe de 5e année qui avait travaillé sur le même album en début d'année et nous lui avons lu la description de nos monstres.
Autres activités:
- Ateliers de lecture et d'écriture
- Lecture aux élèves
- Lecture à soi
- Lecture partagée
- Visite à la bibliothèque municipale
- Semaine thématique sur le personnage du loup
- Correspondance courriel avec une autre classe de 1re année
- Affiche de beaux mots
- Mur de coups de coeur
- Centre d'écriture spontanée
Traces
Examen de lecture sans contexte: J'ai fait faire aux élèves avant et après le projet un examen de lecture sans contexte. C'est-à-dire que j'ai inventé quatre mots avec des syllabes difficiles et j'ai mis des images n'ayant aucun lien sous les mots inventés. Je voulais voir à quel point les élèves pouvaient lire et quels élèves se fiaient encore au contexte pour deviner le mot.
Sondage d'appréciation de la lecture: les élèves devaient me dire s'ils aimaient lire et pourquoi. L'exercice a été fait avant et après le projet.
Photos et vidéos
Documentaire
Analyse des traces
La grande majorité des élèves s'est améliorée en lecture lors du deuxième examen. Seulement une élève m'a nommé l'image au lieu d'essayer de lire le mot. Pour le sondage d'appréciation, ceux qui aimaient la lecture dès le départ ont gardé la même opinion et j'ai réussi à aller chercher la plupart des quelques élèves qui avaient affirmé ne pas aimer la lecture. Comme appréciation générale du projet, je crois avoir réussi à montrer aux élèves qu'ils savent lire et écrire plus qu'ils le pensent et que l'on peut avoir beaucoup de plaisir en le faisant!
Mots-clés
Lecture, écriture, plaisir et motivation
Sources:
GIASSON, Jocelyne (2011), La lecture: Apprentissages et difficultés, Éditions Gaëtan Morin, Chenelière Éducation.
GRAVEL, Élise (2010), Bienvenue à la monstrerie, Éditions les 400 coups.
GRAVEL, Élise (2013), Monstres en vrac, Éditions les 400 coups.
.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
p1010147.jpg | 4 Mo |
p1010142_0.jpg | 4.22 Mo |
p1010148.jpg | 4.13 Mo |
p1010149.jpg | 3.73 Mo |
p1010151.jpg | 3.48 Mo |
examen_de_lecture_sans_contexte.pdf | 53.04 Ko |
mon_appreciation_de_la_lecture.pdf | 172.9 Ko |
mon_plan_pour_decrire_mon_monstre.pdf | 167.91 Ko |