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Observations de ma classe

Contexte

  • Classe de 1re année (enfants de 6 ans) :

-Intérêts : animaux, dinosaures, famille

-Culture d’origine : 4 élèves d’ethnies différentes

-Trouble du comportement : quelques élèves TDAH

  • Milieu socioéconomique moyen : niveau 5
  • En processus d’apprentissage de lecture et d’écriture
  • Aiment s’amuser, manipuler du matériel, bouger.
  • Aiment les défis et les tâches valorisantes

 

Objectifs du projet

Étant donné que j’étais dans une classe de première année, j’ai trouvé important de faire un projet motivant qui touchait la lecture et l’écriture, car ce sont des étapes cruciales pour le développement scolaire des enfants.

Les principaux besoins

  • Travailler la calligraphie de lettres
  • Travailler la découverte de nouveaux mots, des sons, des rimes et des syllabes
  • Donner de l’inspiration pour l’écriture
  • Se faire confiance lors de la lecture et de l’écriture
  • Manipuler du matériel pour rendre les apprentissages concrets et amusants.

 

Domaines d’apprentissage touchés 

  • français (écriture, vocabulaire, lecture)
  • arts plastiques

 

Résumé du projet 

Mon projet consistait en la création d’un abécédaire réinventé. Chaque enfant se choisissait une lettre de l’alphabet et son défi était de devenir un spécialiste de sa lettre. Pour commencer, chacun devrait faire une enquête pour trouver le plus de mots qui commencent par leur lettre ou les mots qui la contiennent. Pour cette étape, nous avons fait une période d’exploration dans la littérature jeunesse. Par la suite, chaque enfant devrait écrire un texte  avec les mots trouvés précédemment et l’illustrer. Une fois terminées, les productions ont été mises dans un livre.

À travers ce projet, j’ai introduit les 5 au quotidien (Les 3 au quotidien : lecture à soi, lecture à deux et étude de mots) afin de développer leur autonomie et de contribuer au bon développement de la lecture et de l’écriture.

 

Les étapes du projet

Étape 1 : Chacun réalise la page de présentation de leur lettre (arts) (1 PÉRIODE)

Étape 2 : Par l’exploration d’albums jeunesse, chaque enfant construit une liste de mots qui contiennent leur lettre afin de devenir un spécialiste. (2 PÉRIODES)

Étape 3 : Pratiquer la calligraphie, l’orthographe de nouveaux mots et la lecture par des ateliers ; les 5 au quotidien (vocabulaire et calligraphie) (progressivement 5-10 min par jour)

Étape 4 : Activité sur les rimes (découverte active de mots qui riment).  En équipe de 4, les enfants lancent un dé avec des images et ils doivent trouver des mots qui riment avec l’image. (1 PÉRIODE)

Étape 4 : Écriture du texte avec les mots trouvés précédemment et correction à l’aide des outils (mots étiquettes, livre, affiches, etc.) (Écriture et stratégies) (2 PÉRIODES)

Étapes 5 : Mettre au propre son texte à l’ordinateur (reconnaissance des lettres sur un clavier) (1 PÉRIODE)

Étape 6 : Illustration du texte écrit (arts) (dessin au crayon de couleur) (1 PÉRIODE)

Étape 7 : Lecture de notre livre en classe.

 

Nature des traces

  • Un livre contenant tous les textes d’élèves
  • Des textes d’élèves réalisés un mois suivant la fin de notre projet pour voir l’évolution de leur écriture.
  • Des photos d’élèves en réalisation

Faits saillants

  • Les ateliers des 5 au quotidien sont un moyen très efficace pour motiver les enfants à lire et à écrire.  Les enfants étaient très impliqués dans ce qu’ils faisaient.
  • Le fait de donner des défis aux enfants (devenir des spécialistes dans mon cas) démontre une grande implication des enfants dans la tâche à effectuer. Aussi, étant donné qu’il y avait un but final au projet (confection d’un livre) les enfants étaient plus motivés qu’à l’habitude.
  • La recherche individuelle de mots dans des albums jeunesse a permis aux enfants de trouver des mots qui les intéressaient.  J’ai remarqué que les enfants ont utilisé des mots plus riches que si je leur avais imposé des mots.
  • Les banques de mots trouvés ont été grandement utiles pour la majorité des élèves. Toutefois, certains élèves ont éprouvé certaines difficultés à les utiliser correctement. Certains ne faisaient que recopier les mots sans porter attention au sens du texte. D’autres élèves avaient moins d’imagination, car ils se sentaient restreints par les mots.
  • Lorsque j’ai comparé les textes de mes élèves de première année faits au mois de novembre et au mois de décembre, j’ai constaté pour la majorité, une grande amélioration dans le vocabulaire utilisé et dans le développement des idées.
Cohorte