Aller au contenu principal
jan 21 2017

Les problèmes observés sur le contexte de la classe

Contexte et portrait de classe : 
-    classe de première année composée de 22 élèves, 9 garçons et 12 filles. 
-    milieu socioéconomique duquel ils sont issus est très aisé (parents ingénieurs, médecins, avocats, etc.). 
-    Il n’y a pas de cas importants de problème de comportement dans la classe. 
-    plusieurs élèves sont en difficulté d’apprentissage variant de léger à sévère. Aucun diagnostic quelconque n’a été décelé à ce jour. 

La majorité des élèves parviennent à reconnaitre toutes les lettres de l’alphabet, en majuscule et en minuscule. Quelques-uns ne parviennent pas à différencier les lettres b-d-p-q. Environ 5 élèves reconnaissent les noms de tous les amis qui composent la classe, les autres entre 1 et 9 erreurs.  Environ 4 élèves parviennent à lire des mots courants par découpage syllabique en début d’année, la majorité a eu besoin de soutien pour lire et les autres sont capables d’identifier la première lettre du mot et sa sonorité. 
 
Premier constat important : l’intérêt pour la lecture durant les temps libres est très faible. La majorité des élèves choisissent de dessiner lorsqu’ils ont terminé leur travail. 

Deuxième constat : il y a manifestation de découragement et/ou peu d’enthousiasme lors de l’annonce de lecture en groupe.

Troisième constat : lorsque je lis un album au groupe, je remarque une appréciation générale des élèves. Il y a manifestations diverses : rires, partage, discussion, anecdotes, émotions, etc.

Quatrième constat : le coin bibliothèque de la classe est peu ou pas exploité.

La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d'intervention

Avec mes observations, j’ai été en mesure de déterminer mon intention pour le PIC: développer le plaisir de lire. Le domaine d’apprentissage travaillé était essentiellement celui du français, soit de développer certaines composantes des compétences apprécier une œuvre littéraire et celle de  lire des textes variés. Je souhaitais intervenir auprès de la classe afin de développer le plaisir de lire en aménageant le coin lecture (l’ordonner, l’organiser, pictogrammes, etc.), en privilégiant des moments de lecture en classe sous différentes formes (lecture en grand groupe, en équipe, échanges avec d’autres classes) et d’intégrer certaines connaissances à acquérir dans la progression des apprentissages en première année en lien avec les deux compétences ciblées pour le PIC, et ce, à partir de la littérature jeunesse. 


La nature des traces qui sont disponibles

Photographies, décorations, résultat final du pic, traces écrites


Les observations saillantes à travers les traces collectées

Au fil du projet, j’ai observé un plus grand intérêt pour la lecture. Le coin lecture, qui jadis pouvait sembler être un encombrement dans la classe, est graduellement devenu un coin privilégié et apprécié des élèves. À l’aide d’un système de classe instauré lors de mes périodes de surveillance, si le retour était positif 3 fois sur 4, ils gagnaient le privilège que je leur lise un album. Il s’est avéré comme étant un moyen très efficace, puisqu’il encourageait la bonne conduite et la coopération entre les élèves (vivre ensemble).  Tout au long du stage, je faisais la lecture d’une œuvre à la classe au moins 1 fois par semaine. Je privilégiais une certaine configuration de la classe pour l’écoute de l’histoire, par exemple, leur permettre de s’assoir sur leur bureau. Pendant les périodes de lecture, je renforçais la participation à l’aide de petites fenêtres magiques, un carton plastifié qui aide l’enfant à suivre la lecture, une ligne à la fois. 

Le noyau du projet a finalement été la création d’un livre collectif avec un objet significatif pour les élèves. En effet, suite à la présentation de la Fondation Mira de la part d’une mère dans notre classe, elle nous avait fait le don d’un toutou Mira. Chaque soir, l’enfant repartait avec celui-ci pour finalement tenter de nous écrire une phrase ou une anecdote avec le toutou. Le lendemain, l’enfant devait venir lire à la classe sa phrase. Lorsque j’ai reçu toutes les phrases, j’ai été en mesure de confectionner un livre avec la collaboration d’une autre mère qui à une compagnie d’imprimerie. Non seulement avons-nous eu droit à un livre, mais chaque enfant a eu sa propre copie! 

Les moyens mis en place pour rendre les périodes de lecture en classe plus dynamiques ont également eu leur impact : moins de découragement, plus de participation et de plaisir!  Un plus grand intérêt envers la littérature a également été rapidement constaté. Des élèves ont commencé à fabriquer des livres dans leurs temps libres et lors de leurs périodes récompense. Ainsi, je pouvais avoir des traces des élèves afin d’obtenir un portrait de classe signifiant. 

L’intérêt pour la lecture s’est également transposé dans la vie personnelle des élèves, car plusieurs m’ont raconté être allés à la bibliothèque avec leurs parents pour emprunter des œuvres d’auteurs que nous avions lu en classe.

Documents
Cohorte