Aller au contenu principal

Contexte de stage

J’ai effectué mon stage IV dans une classe de deuxième année à l’école Fernand-Seguin, à Sainte-Foy. Il s’agit d’une école à vocation scientifique, donc dès le préscolaire, les élèves font des sciences en classe. L’école est dans un milieu favorisé, par contre les élèves viennent de différents milieux, seulement 25% viennent de l’aire de desserte de l’école. Grâce à la vocation scientifique de l’école, les élèves sont choyés; achat de livre de lecture, de revues, d’animaux , de matériel, ainsi que plusieurs sorties, tout cela est possible grâce à la fondation de l’école qui en défraye les coûts si cela touche aux sciences.

Mon groupe d’élèves était composé de 10 filles et 8 garçons. Dès la première semaine de classe, la routine d’entrée a été instaurée et les élèves devaient s’installer en lecture pendant une période de 15 minutes au début en augmentant graduellement à 30 minutes.

Difficulté des élèves

En début d’année, j’ai longuement observé mes élèves pour déceler une difficulté sur laquelle je pourrais travailler. Du côté comportemental, je n’avais pas de problèmes pour l’ensemble du groupe et du point de vue des apprentissages, ils performaient bien. En observant les élèves lors de la lecture du matin, je me suis rendu compte que pendant une période de 15 minutes plusieurs élèves pouvaient changer de livre au moins de 4 à 5 fois. Je me suis donc questionnée sur la lecture qu’ils effectuaient, je les ai regardés faire et je les ai vus pointer les images à leurs amis et changer de page presque aussitôt. Pour la majorité, les élèves ne faisaient que regarder les illustrations et ne faisaient pas de lecture. Je me suis donc donné comme mission de donner le goût de lire aux élèves. De plus, ils ont été rencontrés à tour de rôle par l’orthopédagogue afin d’évaluer leur fluidité en lecture et dans mon groupe, plusieurs élèves ne lisaient pas assez rapidement pour le début de la deuxième année. D’autres avaient plus de difficultés au niveau de la compréhension de ce qu’ils lisaient. Cela venait donc confirmer mon observation.

Mon intention

Comme on le sait tous, la lecture est importante dans plusieurs domaines de notre vie et il en est de même à l’école. Un élève ayant de la difficulté en lecture en aura également en mathématique, en sciences, en univers social, etc., car dans toutes ces matières, il est appelé à lire les exercices, de courts textes, les questions d’évaluation, etc. J’ai donc trouvé important de travailler sur la lecture pour donner le goût aux élèves de lire et ainsi les faire lire davantage et s’améliorer par le fait même.

Mon projet

Tout d’abord, pour donner le goût de lire aux élèves, ils doivent être en mesure de bien lire et de comprendre ce qu’ils lisent, sans quoi ils se désintéressent et ne veulent plus lire. Pour ce faire, j’ai fait de petites leçons sur le choix des livres. Par exemple, est-ce que le sujet m’intéresse? Est-ce que le genre littéraire me rejoint? Est-ce que le livre est à mon niveau de lecture? Ainsi, les élèves étaient mieux outillés pour se choisir un livre qu’ils étaient en mesure de lire et qui les rejoignait. J’avais deux affiches pour rappeler aux élèves comment choisir leur livre et je les apportais à la bibliothèque pour leur servir d’aide-mémoire. De plus, pour améliorer la vitesse de lecture, la fluidité et la compréhension, les élèves devaient lire à chaque jour un texte et calculer le temps que cela leur prenait et à chaque semaine, ils avaient un nouveau texte. 

Traces collectées

En début de projet, j’avais les résultats de l’orthopédagogue pour me donner une idée des difficultés présentes chez mes élèves, soient principalement la fluidité et la compréhension. J’ai également un petit questionnaire rempli par les élèves au début pour évaluer leur goût de lire ainsi que les genres littéraires lus préférés des élèves de ma classe.

Observations à travers les traces collectées

Grâce aux questionnaires remplis par les élèves, j’ai pu voir que peu d’élèves aimaient beaucoup la lecture et même que quelques-uns n’aimaient pas lire. De plus, j'ai constaté, grâce aux lectures répétées effectuées à chaque semaine, que les élèves se sont grandement améliorés dans leur vitesse de lecture, ce qui les amènera à avoir une meilleure fluidité et à apprécier davantage la lecture.

Cohorte