Aller au contenu principal
  1. Observations et réflexions :
    Pour mon stage final, j’ai eu la chance de vivre une expérience inoubliable dans une classe de première année. Comme c’était dans un petit village, ma classe comptait peu d’élèves (14) et cet heureux hasard me laissait donc une plus grande possibilité d’approches quant à mon projet.

    Désirant d’abord cerner le type d’élèves occupant ma classe, j’ai vite pris conscience qu’ils étaient déjà très outillés. La lecture et l’écriture étant deux aptitudes mises de l’avant dès leur plus jeune âge au préscolaire, les enfants étaient en général très forts académiquement. Ils montraient tous beaucoup d’intérêt pour le thème de notre classe, soit la jungle, et ils démontraient également très ouvertement la hâte de maîtriser une lecture et de faire preuve d’une compréhension adéquate.

    Après deux semaines d’observation, j’étais réellement prête à élaborer le plan de mon projet. Pour moi c’était clair, ces élèves étaient prêts à dépasser certaines de leurs limites concernant la lecture. Quoique très tôt dans l’année, mes élèves étaient curieux et persévérants… ils avaient tout pour se lancer!

    Mon projet visait 3 objectifs : lires des textes variés (utiliser des stratégies et des techniques à l’aide de leur bagage de connaissances), une bonne compréhension de lecture, communiquer oralement.
     
  2. Mon projet :

C’est un peu difficile à expliquer dans l’abstrait, mais voilà tout de même un résumé que j’ai tenté de minimiser… La jungle : Un univers à découvrir!

À partir de ces différentes observations, mon choix fut de leur créer moi-même un petit livre d’informations concernant un animal de la jungle en particulier. Chaque élève avait son propre animal et les livres étaient bâtis en fonction des intérêts et des capacités de mes élèves. Ils pouvaient donc tous se développer à leur plein potentiel. Avec ce livre venait un petit dictionnaire en lien avec leur animal également, ce qui pouvait les guider grandement dans leur utilisation du livre. Ce petit volume avait aussi été construit de toutes pièces pour qu’il puisse s’harmoniser avec l’élève et sa lecture. Bref, lorsque les enfants rencontraient un mot plus difficile à saisir ils pouvaient aller retrouver celui-ci dans leur tout petit «recueil» pour faciliter leur compréhension. Finalement, ils avaient tous un petit «duo-tang» qui leur servait à venir consolider leur compréhension de lecture. Ce petit cahier était séparé de la même manière que le livre et chaque fois que nous lisions un petit bout d’informations, les élèves pouvaient venir illustrer ce qu’ils avaient compris de leur lecture. (taille, poids, alimentation, reproduction, nom du bébé, durée de la vie, parties du corps, cri de l'animal)

Bref, nous y allions étape par étape, j’enrichissais de vidéos, d’informations globales concernant la jungle, de faits saillants, etc. De plus, nous avons fabriqué notre animal en pâte de sel et il servait de support à une petite communication orale. Comme chaque élève avait un animal différent, à la fin du projet, chaque élève partageait son information avec les autres.

Bref, mon but était d’assouvir leur curiosité en lien avec la jungle tout en leur permettant de développer leur aptitude à lire et à utiliser les stratégies enseignées en classe quant à la compréhension d’un mot ou d’un texte.

  1. Nature des traces :
    Les traces que j’ai recueillies sont les «cahiers» des élèves dans lesquels ils ont travaillé. De plus, j’ai eu l’occasion de prendre quelques photos des enfants lors de la fabrication de leur pâte de sel, ainsi que lors de leurs petites communications orales.
     
  2. Mots-clés qui résument mon projet :
    Dépassement, fierté, compréhension, unicité,
Documents
Cohorte