Les problèmes observés sur le contexte de la classe et la réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d’intervention
D’abord, lorsque j’ai commencé mon stage, je n’observais pas de difficulté marquante et importante, dans ma classe de cinquième année, portant sur le français ou les mathématiques. De ce fait, j’ai continué à observer mon groupe, qui fait partie d’une concentration musique, et j’ai remarqué que plusieurs étaient stressés quant à différents éléments concernant cette concentration ou les défis de leur niveau scolaire, soit la cinquième année.
La tournée
En premier lieu, la première observation que j’ai faite s’est présentée juste avant la première rencontre de parents. J’ai appris que certains de mes élèves allaient partir en tournée, en Europe, deux semaines, en juillet, pour la plupart sans leurs parents, car il y a environ dix à quinze parents accompagnateurs et environ une soixantaine d’enfants. Ce moment de discussion a été la première observation de stress que j’ai remarqué chez mes élèves.
Le choix de l’école secondaire
En deuxième lieu, nous allions visiter, en début d’année, une école secondaire afin qu’ils commencent à penser à l’école secondaire qu’ils allaient choisir. Nous avons donc fait la visite de l’école de quartier et nous avons reçu la visite des directeurs et de quelques enseignants aussi à notre école. Cette situation a donc été la deuxième observation de stress que j’ai constaté chez mes élèves.
Le mélange concert-étude
En troisième lieu, l’année 2015 était une année très importante pour cette concentration musique. De ce fait, les élèves qui en faisaient partie avaient beaucoup plus de concerts qu’à l’habitude. Ils devaient donc performer davantage et apprendre plus de partitions et de textes de chant. Les élèves devaient donc être productifs et attentifs en classe, car la matière était vue et enseignée plus rapidement que dans une classe régulière, due au temps plus restreint que nous avions avec eux. Le plan de travail était donc envoyé le vendredi afin que ceux qui le désirent puissent prendre de l’avance et ne pas être débordés, les soirs de semaine, avec les tâches à terminer et les répétitions de concerts lors des périodes de concerts. Ces évènements ont donc été la troisième observation de stress que j’ai pu constater chez mes élèves.
L’anxiété
En dernier lieu, lors de la rencontre de parents, j’ai parlé, à la toute fin de cette dernière, avec certains d’entre eux individuellement et le message, qui me revenait le plus souvent, était celui que leur enfant avait des troubles d’anxiété. Ces affirmations venant des parents ont donc été l’élément qui m’a convaincu qu’il s’agissait d’un problème que les élèves de la classe vivaient en majorité.
Le déroulement de mon projet
J’ai présenté mon projet sous forme de petites chroniques que l’on allait faire durant quelques semaines, la plupart du temps, le vendredi après-midi. La majorité du temps, mon projet se déroulait sous forme de discussions de groupe, de présentation vidéo et de petites réflexions. Nous faisions souvent des échanges quant aux situations stressantes que nous vivons et quant aux éléments (trucs) qui pouvaient nous aider à surmonter une situation stressante. Mon but était d’aider les élèves à faire face à une situation stressante et à se trouver des moyens qu’il allait pouvoir utiliser lors de situations stressantes. Chacun des élèves avait un petit cahier, où il y avait différentes activités concernant la discussion ou la vidéo que j’avais présentée. Ce petit cahier leur permettait de réfléchir sur le sujet. Je n’ai pas filmé les élèves lorsque nous discutions, car il s’agissait d’un sujet qui n’est pas toujours facile d’être à l’aise de discuter. Ce faisant, je ne voulais pas stresser mes élèves en les filmant lorsqu’ils parlaient de leurs situations stressantes ou des trucs qu’ils avaient trouvés ou utilisaient déjà. Cependant, j’ai ramassé les cahiers des élèves qui voulaient me le laisser afin de garder des traces de ce projet. J’ai donc, dans ces cahiers, différentes visions du stress chez mes élèves et différents trucs que nous avions trouvés.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
img_0368.jpg | 1.31 Mo |
img_0369.jpg | 1.61 Mo |
img_0370.jpg | 1.78 Mo |
img_0371.jpg | 1.83 Mo |
document_eleves_officiel.pdf | 899.34 Ko |
videos.pdf | 146.57 Ko |