Aller au contenu principal

Lors de la réalisation de mon dernier stage, j’étais avec des élèves de 3e année du primaire. Puisque j’ai changé de classe au début du mois d’octobre, j’ai rapidement constaté que la gestion des émotions et les relations interpersonnelles représentaient des défis importants au sein du groupe. J’ai donc souhaité mettre en place un projet afin de travailler ces éléments avec les élèves.

Les objectifs de mon projet d’intervention en classe étaient de permettre aux élèves de comprendre les émotions de base, d’apprendre à gérer leurs émotions, de les exprimer adéquatement, de développer des stratégies pour prendre soin d’eux-mêmes et de renforcer les bons comportements observés chez les autres élèves de la classe. Toutefois, en raison du nombre élevé d’objectifs et d’une contrainte de temps, je n’ai pas eu l’occasion de réaliser l’ensemble des activités prévues initialement.

Mon enseignante associée accordant une grande importance à l’apprentissage socio-émotionnel poursuivra avec les élèves, en approfondissant davantage les notions abordées. Malgré cela, les élèves ont déjà pu développer une meilleure compréhension des émotions de base grâce à la lecture d’un album jeunesse particulièrement pertinent « À l'intérieur de mes émotions ». À la suite de cette lecture, une discussion de groupe a été réalisée, puis les élèves on fait un 5 à 7 d'écriture dans lequel ils devaient parler de l’émotion qui prend le plus de place à l’intérieur d’eux. Ils ont également complété un carnet des émotions à partir de différentes mises en situation. Enfin, nous avons préparé des coupons de renforcement positif qui seront remis entre-eux au retour des Fêtes.

En conclusion, je crois que les élèves se sentaient davantage outillés à la suite de ce projet. Toutefois, selon moi, l’apprentissage socio-émotionnel est un processus qui doit s’inscrire dans la durée et être travaillé de façon continue tout au long de l’année scolaire.

Cohorte