Contexte
J’ai réalisé mon stage IV en situation d’emploi dans une école de ma région, sur la Côte-Nord, à Fermont, dans une classe de 4ᵉ année du deuxième cycle du primaire. Au cours de mon observation, j’ai constaté que mes 22 élèves présentaient régulièrement des périodes où le temps de travail individuel n’était pas optimisé. En effet, certains élèves demeuraient inactifs ou interrompaient leur travail en attendant que je sois disponible, souvent pour lever la main et poser une question. Cette situation engendrait une perte de temps d’apprentissage, limitait le développement de l’autonomie des élèves et compliquait la gestion des demandes d’aide.
Intervention
Pour répondre à cette situation, j’ai mis en place une stratégie favorisant l’autonomie des élèves et une gestion plus efficace des demandes d’aide. J’ai introduit un système structuré permettant aux élèves de travailler de façon autonome en indiquant clairement leur état, ce qui a permis de maximiser le temps de travail individuel et de réduire les périodes d’inactivité. Chaque élève disposait de ses propres verres de couleur pour indiquer son statut de travail : rouge pour « j’ai besoin d’aide », vert pour « j’ai terminé » et bleu pour « tout va bien ». Je priorisais mon accompagnement en répondant d’abord aux élèves rouges, puis aux verts, tout en circulant régulièrement pour m’assurer que les élèves bleus progressaient réellement de manière autonome. Lors des périodes de travail, les élèves utilisaient le verre correspondant à leur besoin du moment. Ce système permet de réduire les mains levées, de limiter les interruptions verbales et d’indiquer clairement le type de soutien requis. Il me permettait également de prioriser mes interventions. Ce système a permis de mieux gérer les demandes d’aide, de favoriser l’autonomie et de maximiser le temps de travail individuel. En effet, les élèves n’avaient qu’à changer leur verre et à poursuivre leur plan de travail sans attendre, ce qui leur permettait de rester actifs et autonomes. D’ailleurs, pour introduire cette stratégie, j’ai d’abord réalisé un enseignement explicite afin d’expliquer clairement aux élèves le fonctionnement des verres de couleur et la manière de gérer leur plan de travail de façon autonome. J’ai ainsi accompagné mes élèves jusqu’à ce qu’ils atteignent une autonomie complète dans l’utilisation des verres.
Résultat
À la suite de la mise en œuvre du projet, j’ai observé plusieurs retombées positives chez mes élèves. Tout d’abord, ils ont démontré une utilisation cohérente et constante des verres, et ce, même cinq mois après l’instauration de cet outil de gestion des demandes d’aide. De plus, j’ai pu recueillir des données quantitatives pour évaluer l’efficacité de mon projet. Avant sa mise en place, 6 élèves sur 22 perdaient plus de 15 minutes à attendre que je sois disponible ou encore à ne pas travailler, 9 élèves perdaient entre 10 et 15 minutes, et 6 élèves perdaient entre 5 et 10 minutes lors d’une période de travail individuel d’environ 45 minutes. Après l’instauration du projet et son utilisation quotidienne, seulement 9 élèves sur 22 perdent encore environ 5 à 10 minutes, tandis que 13 élèves perdent moins de 5 minutes, ce temps étant principalement associé à la rotation des verres.
En ce sens, les demandes d’aide sont désormais beaucoup plus efficaces et permettent aux élèves de s’engager de manière optimale dans leur travail, favorisant ainsi leur autonomie et leur motivation.
| Fichier attaché | Taille |
|---|---|
| Image de l'utilisation du matériel.pdf | 596.58 Ko |
| Résultat de mon PIC.pdf | 749.2 Ko |