Aller au contenu principal

Contexte de stage

J'ai réalisé mon stage final à l'école la Ribambelle, à Victoriaville. Il s'agit d'une école de 17 classes exclusivement du préscolaire. Dans la classe, plusieurs élèves adoptaient des comportements excessifs lorsqu’ils vivaient une émotion forte (colère, tristesse, joie, etc.). Dans ces moments, certains élèves explosaient, d’autres se sauvaient de la situation/classe, tandis que d’autres gardaient pour eux leurs émotions et n’utilisaient aucun moyen pour extérioriser celles-ci. De ce fait, le déroulement de la classe pouvait à diverses occasions être altéré en raison de ces réactions. J’ai donc décidé de monter des activités afin de permettre aux élèves de reconnaître leurs émotions, de les nommer et même d’apprendre des moyens possibles afin de gérer une émotion plus difficile.

Description du projet 

Le projet PIC est divisé en 2 temps. Dans un premier temps, les activités ciblent la reconnaissance des émotions et les manifestations des divers sentiments par la création d’un carnet des sentiments personnalisé par l’élève. Dans un second temps, le projet vise à trouver en compagnie des élèves des moyens efficaces afin de réguler ses émotions, autant positives que négatives. Le projet est bâti autour de l’album «la couleur des émotions ». Cet album fascinant au niveau visuel présente de façon concrète les émotions et leurs manifestations. Chacune des émotions correspond à une couleur (joie=jaune, peur=noir, colère=rouge, tristesse=bleu, etc.). L’album permet donc à l’élève de mieux compartimenter chacune des émotions vécues. 

Intentions d’intervention (besoins des élèves, domaine d’apprentissage, etc.) 

La compétence travaillée dans ce projet est la compétence 2 au préscolaire : Affirmer sa personnalité. Tel que mentionné précédemment, les élèves de la classe ont des difficultés avec la gestion de leurs émotions, mais également avec la reconnaissance de celles-ci. Lorsqu’une émotion est vécue, certains sont parfois incapables de la nommer. 

Activités réalisées 

Atelier 1 :Lecture de l’album la couleur des émotions + courte activité de reconnaissance des émotions en lien avec la lecture. Les élèves devaient piger des manifestations des émotions (vues dans le livre) inscrites sur des papiers et les déposer dans le pot de l’émotion correspondante. 

Atelier 2 :L’enseignante a expliqué que les élèves auraient à faire la création de leur propre livre des émotions en se référant à des moments de leur vécu. Pour chaque émotion présentée (1 émotion par activité), les élèves devaient dessiner un moment où ils ont vécu l’émotion.  L’enseignante a présenté la marionnette correspondant à l’émotion de la joie et amorcé le travail sur le livre des émotions. Les élèves se sont dispersés dans la classe et ont illustré un moment où ils ont vécu de la joie. L’enseignante a fait un retour en classe pour un partage en groupe.  

Atelier 3 :L’enseignante a présenté la marionnette correspondant à l’émotion de la peur et a poursuivi le travail sur le livre des émotions. Les élèves se sont dispersés dans la classe et ont illustré un moment où ils ont vécu de la peur. L’enseignante a fait un retour en classe pour un partage en groupe.  

Retour sur l’activité: En groupe, les élèves et l’enseignante ont discuté de moyens à donner à la marionnette de la peur pour se sentir mieux lorsqu’elle vit une telle émotion. 

Atelier 4 :L’enseignante a présenté la marionnette correspondant à l’émotion de la colère et a poursuivi le travail sur le livre des émotions. Les élèves se sont dispersés dans la classe et ont illustré un moment où ils ont vécu l’émotion. L’enseignante a fait un retour en classe pour un partage en groupe.  

Retour sur l’activité :En groupe, les élèves et l’enseignante ont discuté de diverses situations qui peuvent nous faire ressentir cette émotion et des moyens possibles pour revenir au calme.  

Atelier 5:L’enseignante a présenté la marionnette correspondant à l’émotion de la tristesse et a poursuivi le travail sur le livre des émotions. Les élèves se sont dispersés dans la classe et ont illustré un moment où ils ont vécu l’émotion. L’enseignante a fait un retour en classe pour un partage en groupe. 

Retour sur l’activité :Les élèves ont fait appel à leur vécu pour partager ce qui les aide lors d’un moment de tristesse pour les réconforter. 

Atelier 6 :L’enseignante a ciblé des moyens donnés en classe par les élèves et a fait l’expérimentation de quelques-uns dans la classe avec les élèves. Activité de yoga – marcher à l’extérieur – dessiner des mandalas, bouger, manipuler des objets, lire un livre, se retirer au coin harmonie, etc. 

Atelier 7: Les élèves ont été invités à illustrer leur moyen préféré pour aider à réguler une émotion de leur choix parmi ceux faits en classe pour insérer dans leur livre des émotions. 

Activité collective:Maintenant que les élèves connaissent les émotions, ils ont été invités à aider le monstre mélangé à démêler ses émotions. L’objectif de cette activité était d’abord de faire un retour sur les apprentissages effectués précédemment (manifestation des émotions, moyens qui peuvent nous aider à faire une bonne gestion de l’émotion, etc.). La classe a été divisée en équipe. Chacune des équipes était responsable d’une émotion. Ils devaient, en s’inspirant de la technique d’illustration de l’illustratrice, reproduire des cercles de la couleur de leur émotion. Par la suite, ils devaient les disposer de façon à créer un chemin. À la fin de cette activité, chaque équipe a fait des recommandations de trucs discutés pour aider le monstre à gérer chaque émotion. 

Personnes-ressources ou matériel à consulter et/ou à utiliser 

Pour ce projet, l’album «la couleur des émotions »ainsi que des marionnettes des personnages présents dans le livre ont été utilisés. 

Mon enseignante-associée a été la principale ressource consultée. Elle m’a soutenu dans mes activités tout au long du projet. De plus, j’ai pu discuter avec la psychoéducatrice pour lui expliquer mon projet et les manifestations en classe qui m’ont amenée à introduire ce projet en classe.     

Moments et modalités d'évaluation : outils d’évaluation 

La participation aux différents ateliers ainsi que l’investissement personnel des élèves dans les activités ont été les principaux critères d’évaluation. Des traces ont été recueillies après chacun des ateliers et peuvent témoigner de l’investissement des élèves dans ce projet. 

Résultat

À la suite de ce projet, j’ai remarqué une grande amélioration notamment dans la capacité des élèves à nommer une émotion ressentie. En effet, lors de la causerie du matin, les élèves prenaient un temps pour me nommer leur émotion ou la couleur de leur émotion de la journée et certains prenaient soin d’expliquer pourquoi ils se sentaient ainsi. De plus, lors d’une émotion forte, j’ai remarqué que les élèves utilisaient davantage leurs moyens afin de revenir au calme. Les respirations lentes ainsi que l’isolement au coin harmonie pour manipuler des objets sont deux moyens régulièrement utilisés par les élèves. 

Documents
Fichier attaché Taille
traces_pic.docx 4.9 Mo
Cohorte