Aller au contenu principal

Tout d'abord, bon à noter, j'ai effectué mon stage dans une classe de 5e année composée de 17 élèves, et ce, dans l'arrondissement de Limoilou.

Mon PIC consistait, premièrement, à amener les élèves à développer une certaine fluidité et une compréhension dans leur lecture de tous les jours. En effet, comme plusieurs d'entre eux n'ont pas nécessairement le français comme langue de base, la lecture pouvait s'avérer difficile pour certains. Ainsi, en pratiquant et en développant un goût pour la lecture, leur niveau de fluidité et de compréhension ne pouvaient que s'améliorer.

Mon projet était séparé en plusieurs périodes où dans chacune d'entre elles était présentée un jeu qui permettrait aux élèves, sans qu'ils n'en soient réellement conscients, de pratiquer leur fluidité ainsi que leur compréhension en lecture. Ainsi, ce projet était séparé en neuf activités différentes où à chacune d'entre elles, les élèves devaient cumuler des points, pour plus tard avoir la chance de gagner le fameux prix (deux ballons de basket-ball). Conjointement à mon objectif qui était de cheminer sur les lacunes en lecture,  je voulais également inclure d'une quelconque façon le sport à mon PIC. Comme je disposais d'une classe qui bouge beaucoup et qui aime être en action, je voulais également mettre ma touche un peu plus personnelle, étant moi-même un grand fan de sport. De ce fait, voyant que le basket-ball était le sport le plus populaire dans ma classe, j'ai fait l'achat d'un panier que j'ai installé dans la classe. Tout au long de mon PIC, j'ai réussi à greffer ce sport à mes activités ce qui a grandement motivé mes élèves.

Pour plus d'informations, je vous réfère ainsi au diaporama que j'ai inclu plus bas.

 

Documents
Fichier attaché Taille
pic_accessoire.pptx 637.69 Ko
Cohorte