En début de stage, j'ai ramarqué que la détente « traditionnelle », soit s'allongée au sol, n'était pas très appréciée de mes élèves. En feuilletant le nouveau programme de l'éducation préscolaire, j'ai voulu exploiter l'une des composantes de la compétence 1 : expérimenter différentes façons de se détendre. Étendu sur 4 semaines, mon projet consistait à expérimenter plusieurs manières de se détendre pour être ensuite en mesure de choisir la technique de relaxation qui nous convient le mieux. Ainsi, la compétence 1 était ciblée, mais mon projet touchait également plusieurs autres compétences et composantes. Notamment la compétence 2 par rapport à l'autonomie que l'élève devait faire preuve quant au choix de la détente. Ainsi, mon PIC se résumait en ces trois étapes :
Semaine 1 et 2 : Essaie des différentes détentes. Chaque jour, une nouvelle détente était présentée aux élèves. Ils devaient expérimenter cette relaxation et nous avions toujours une petite causerie pour apprécier l'expérience.
Semaine 3 : En reprenant les détentes vécues lors des semaines 1 et 2, je proposais trois détentes par jour aux enfants et ils devaient choisir celle qui leur convenait le plus.
Semaine 4 : Toutes les détentes étaient disponibles à tous les jours. C'était aux enfants de choisir celle qui leur convenait le mieux.
Bien sûr, tout au long du projet, deux consignes étaient priorisées, répétées et, finalement, connues des élèves : « peu importe ta détente, tu dois être sur ta doudou et en silence. La détente est un moment pour toi ».
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