Aller au contenu principal

Au préscolaire, les enfants font leur entrée à l'école. J'ai tout de suite remarqué que la posture était très difficile. C'est une classe de 20 élèves, alors si tout le monde bouge en même temps, ça parait. J'avais l'impression qu'ils avaient de la difficulté à rester bien assis, tant sur une chaise qu'au tapis. À cet âge, les enfants ont besoin de bouger et de développer leur motricité globale. Une période d'éducation physique aux dix jours n'est pas suffisante. J'ai donc réfléchi à une activité quotidienne qui pourrait remplacer la détente sur serviette. Il fallait que le but reste le même, soit de se relaxer, mais en faisant bouger les élèves. Je souhaitais apprendre le yoga avec les enfants tout en ayant du plaisir. Je voulais travailler avec eux la coordination et la respiration. Cela permet de développer la motricité globale, d'améliorer la posture des élèves et de varier la période de détente. En effet, je souhaite amener les enfants à avoir un meilleur tonus musculaire en leur offrant une expérience stimulante. 

 

 

Le projet à travers les compétences du préscolaire:

 

-Compétence 1: Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur.

Plus précisément la composante «Élargir son répertoire d'actions» et «Reconnaitre des façons d'assurer son bien-être». Nous avons travaillé la motricité globale grâce aux séances de yoga. J'ai beaucoup porté attention à la posture des enfants.

 

-Compétence 2: Affirmer sa personnalité.

La composante «faire preuve d'autonomie» a été sollicitée. En effet, les élèves devaient suivre mes mouvements. En ce qui concerne le coin yoga durant les jeux libres, ils pouvaient choisir quelles positions exécuter et jouer à leur manière.

 

-Compétence 3:   Interagir de façon harmonieuse avec les autres.

Nous avons pratiqué le yoga en groupe, alors les élèves devaient apprendre à partager et respecter un espace. Dans le coin yoga, trois enfants pouvaient y être en même temps. Ils devaient donc «collaborer avec les autres».

 

-Compétence 6: Mener à terme une activité ou un projet.

Composantes: «Transmettre les résultats de son projet» et «Faire preuve de ténacité dans la réalisation du projet ou de l'activité»

À l'aide de grilles d'observations, j'ai observé les élèves durant les séances et porter attention à la persévérance. Puis, une feuille d'autoévaluation a été donnée aux élèves à la fin du projet pour connaitre leur appréciation du yoga. 

 

Déroulement:

 

Semaine 1

-Problématique

-Découverte de l'activité

  • Qu'est-ce que le yoga?
  • Déroulement d'une séance (consignes)
  • Séances de yoga chaque jour 

Semaine 2

-Séances de yoga chaque jour 

Semaine 3

-Séances de yoga chaque jour

Semaine 4

-Séances de yoga chaque jour

-Prise de photos et création des dés.

Semaine 5

- Séances de yoga chaque jour

-Ouverture du coin Yoga, disponible durant les jeux libres

  • Explications
  • Proposition de jeux à faire

Semaine 6

- Séances de yoga chaque jour

- Coin yoga disponible

Semaine 7

- Séances de yoga chaque jour

-Coin yoga

- Autoévaluation

 

Un peu plus en détail :

Semaine 1:

La première semaine consistait à l'amorce et à la mise en place du yoga. La première période (séance) a débuté par la problématique du groupe et cela servirait d'amorce. Les enfants ont de la difficulté à rester bien assis, le dos droit, que ce soit sur une chaise ou au tapis. Nous avons tenter de trouver des solutions en groupe, puis j'ai proposerai la mienne: le yoga.

J'ai d'abord vérifié les connaissances antérieures, quelques élèves en avaient déjà fait ou entendu parler. Ensuite, j'ai montré le déroulement d'une séance de yoga. Au lieu de la détente de l'après-midi, tous venaient au tapis avec leur serviette de détente. Je leur ai donné une place dans la classe en formant un cercle. Les enfants et moi-même devions enlever nos souliers. Puis, nous faisions des exercices de réchauffement avant de débuter. À l'aide du livre Yoganimo, je nommais la position et je montrais l'image. Les élèves devaient me regarder et m'imiter. Nous devions ensuite tenir les positions le temps de faire 5 respirations (par le nez). Nous terminions par des étirements. La durée de chaque séance était d'environ 10 à 15 minutes. Nous pouvions répéter les mêmes mouvements.

 

Semaine 2-3-4:

Je poursuivais les séances de yoga. C'était l'occasion de se pratiquer à bien exécuter les positions, puisqu'il y avait la prise de photos pour fabriquer des dés (utilisés dans le coin yoga). Chaque élève faisait une position différente pour la photo. 

 

Semaine 5:

Tout en continuant les séances, c'est durant cette semaine que j'ai ouvert le coin yoga (dans le coin maison). Il y avait des tapis, des affiches, des livres de yoga et les dés avec les photos des enfants. Des objets de «détente» étaient également ajoutés, comme des coussins et des balles «antistress». Trois personnes pouvaient être dans le coin yoga. Les enfants avaient le choix de faire du yoga en regardant les affiches, les livres ou les images sur les dés.

Grâce aux livres et aux affiches de yoga, ils pouvaient essayer de nouvelles positions, seuls, en duo ou à trois. Ils pouvaient s'entraider en vérifiant si la position est bien effectuée ou en aidant un élève à bien se positionner.

Pour le jeu des dés, ils avaient la possibilité d'en prendre un chacun et de le lancer à tour de rôle pour effectuer la position affichée. Comme variante, ils pouvaient ajouter un dé avec des chiffres pour indiquer le nombre de respirations à faire. En étant au coin yoga, les enfants devaient être calmes et enlever leurs souliers.

 

Semaine 6:

Je continuais à faire du yoga chaque jour et le coin yoga était disponible.

 

Semaine 7:

C'était la même chose, sauf que j'ai donné une feuille d'autoévaluation aux enfants pour conclure le projet.

 

Modifications apportées:

Au cours du projet, je me suis rendu compte qu'il manquait quelque chose. J'ai donc misé sur l'ambiance en fermant les lumières et en allumant une lampe. Il y avait aussi de la musique de détente et je projetais les images des postures au TNI comme support visuel. Comme matériel, j'utilisais le livre Yoganimo (Sophie Martel) et Yogakids (Marsha Wenig). J'ai trouvé des vidéos sur YouTube pour modifier les séances, ainsi que des cédéroms de relaxation qui font bouger les élèves.

 

 

Documents
Fichier attaché Taille
autoevaluation_yoga.docx 742.98 Ko
img_2705.jpg 99.19 Ko
img_2704.jpg 116.33 Ko
img_2703.jpg 116.42 Ko
flavie.jpg 2.29 Mo
Cohorte