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Problématique :

En arrivant en première année, la majorité des élèves sont très intéressés et motivés à apprendre à lire. Toutefois, les enfants ne sont pas tous prêts à faire ce nouvel acquis. En effet, ce ne sont pas tous les élèves qui sont rendus au stade alphabétique, le stade de développement de l’écrit où ils peuvent commencer l’apprentissage formel de la lecture. 

Objectif :

À l’aide de l’écriture spontanée, je veux faire cheminer les élèves à travers les différents stades pour les amener vers le stade alphabétique. Écrire des textes variés sera la compétence la plus travaillée.

Contexte :

Le projet s’est réalisé dans une classe de première année ayant 19 élèves qui ne se situaient pas tous au même stade dans leur découverte du principe alphabétique. Dans la classe, au début de l’année, il y avait des élèves qui se situaient dans chaque stade : pré-syllabique, syllabique, syllabico-alphabétique et alphabétique.

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Obstacles anticipés :

Certains élèves pourraient ne pas progresser dans leur découverte de l’écrit. D’autres élèves pourraient avoir une petite crainte quant au fait de «faire des erreurs». (Rapport face à l’erreur)

Personne-ressource et matériel consultés :

- Enseignante associée

- Le matériel de la formation La littératie en 1re année réalisé par les professionnelles de la pédagogie au primaire

- Le site internet http://www.ameliepepin.com/scolaire

Déroulement :

5 septembre : Test sur la découverte du principe alphabétique

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6 octobre : Test sur la découverte du principe alphabétique
 
14 et 16 octobre : Ateliers sur le thème de l’Halloween

1. Composer une histoire d’Halloween [[{"fid":"770","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg"},"type":"media","link_text":"trottoirs.pdf","attributes":{"class":"file media-element file-wysiwyg"}}]]

2. Lire des livres sur l’Halloween

3. Écrire des mots d’Halloween

4. Bricoler un personnage d’Halloween

5. Inventer un nouveau bonbon [[{"fid":"778","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg"},"type":"media","link_text":"invente_un_bonbon.pdf","attributes":{"class":"file media-element file-wysiwyg"}}]] [[{"fid":"846","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg"},"type":"media","link_text":"aide-memoire-bonbon.pdf","attributes":{"class":"file media-element file-wysiwyg"}}]]

21 octobre : Ma potion d’Halloween

Tout d’abord, j’ai commencé par questionner les élèves dans le but de susciter leur intérêt. Ensuite, je leur ai montré l’exemple d’une recette. Nous avons discuté des parties importantes d’une recette (ingrédients et étapes de la préparation). Puis, les élèves m’ont donné des idées d’ingrédients et d’actions que l’on retrouve souvent dans une recette. Enfin, ils se sont mis au travail et ont rédigé leur propre potion. [[{"fid":"848","view_mode":"teaser","fields":{"format":"teaser","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":"Potion.jpg","attributes":{"class":"file media-element file-teaser"}}]][[{"fid":"774","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg"},"type":"media","link_text":"potionhalloween.pdf","attributes":{"class":"file media-element file-wysiwyg"}}]]

 
27 octobre : Mon monstre

J’ai commencé par mettre l’image d’un monstre sur le tableau numérique interactif et le décrire. Puis, j’ai mentionné aux élèves que je venais de décrire mon monstre. Je leur ai alors demandé ce qu’ils ont remarqué lors de ma description. Ensuite, je leur ai expliqué que lorsque l’on fait une description, il faut décrire ce que l’on voit, ce que l’on sent et ce que l’on entend. Il faut donc donner des informations. Par la suite, je leur ai expliqué l’activité, nous avons pris quelques minutes pour trouver des idées et les élèves se sont mis au travail.  [[{"fid":"775","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg"},"type":"media","link_text":"descriptionmonstre.pdf  ","attributes":{"class":"file media-element file-wysiwyg"}}]][[{"fid":"865","view_mode":"teaser","fields":{"format":"teaser","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":"Monstre.jpg","attributes":{"class":"file media-element file-teaser"}}]]

 
Tout au long du mois d’octobre :  Le mot du jour

Chaque jour, nous choisissions un mot et nous l’écrivions sous forme de dictée à l’adulte. Nous prenions le temps de bien entendre tous les sons dans le mot. Puis, les élèves le transcrivaient dans leur petit cahier et faisaient un petit dessin pour le représenter. Ensuite, j’allais accrocher le mot étiquette sur une grosse citrouille près du coin écriture. Les élèves pouvaient facilement décrocher les mots qu’ils désiraient pour les écrire de la bonne façon, «comme dans le dictionnaire».  [[{"fid":"779","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg"},"type":"media","link_text":"le_mot_du_jour.pdf ","attributes":{"class":"file media-element file-wysiwyg"}}]][[{"fid":"886","view_mode":"teaser","fields":{"format":"teaser","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":"citrouille.jpg","attributes":{"class":"file media-element file-teaser"}}]]

 
3 novembre : Causerie écrite sur la soirée d’Halloween

Cette activité a remplacé, en quelque sorte, notre causerie du lundi matin. En effet, les élèves ont dû raconter leur soirée d’Halloween par écrit et l’illustrer à l’aide d’un dessin.

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5 novembre : Test sur la découverte du principe alphabétique
 
Évaluation

À la suite de chacune des activités, je prenais le temps d’analyser les travaux des élèves pour savoir dans quel stade du développement de l’écrit ils étaient rendus et je remplissais une grille. Il m’était alors possible de voir concrètement la progression des élèves. [[{"fid":"888","view_mode":"teaser","fields":{"format":"teaser"},"type":"media","link_text":"grille.pdf","attributes":{"class":"file media-element file-teaser"}}]] [[{"fid":"887","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg"},"type":"media","link_text":"grille_analyse_vierge_.pdf","attributes":{"class":"file media-element file-wysiwyg"}}]]

Les traces disponibles :

En premier lieu, j’ai gardé quelques tests sur la découverte du principe alphabétique. En second lieu, j’ai en ma possession les copies des élèves pour la grande majorité des travaux qu’ils ont réalisés dans le cadre de mon projet. En troisième lieu, j’ai quelques photos des élèves en action. Finalement, comme j’évaluais la progression des élèves à la suite de chaque activité, j’ai plusieurs grilles d’évaluation remplies.

Les observations saillantes à travers les traces collectées :

Du début à la fin du projet, il est possible de voir clairement la progression des élèves quant aux différents stades de l'écrit au travers des activités. Malheureusement, un seul n’a pas progressé. Ce dernier a stagné au stade syllabico-alphabétique. Comme il était dans un stade plus avancé au début du projet, je ne l’ai pas remarqué tout de suite. Toutefois, les élèves n’ont pas progressé que dans les stades. Ils se sont aussi améliorés quant à l’utilisation de la lettre majuscule, du point et des espaces entre les mots. Ils ont également progressé dans leur recherche de la bonne orthographe. Concrètement, au début du projet, il n’y avait que cinq élèves qui étaient prêts pour l’apprentissage formel de la lecture. À la fin du projet, quatorze élèves avaient atteint le stade alphabétique, le stade où l’apprentissage de la lecture peut débuter, et les cinq autres élèves avaient atteint le stade syllabico-alphabétique.

Cohorte