Description du projet
Ce projet s'est traduit par une rencontre inspirante entre des élèves de 5e année et Daniel Brouillette, un auteur de talent. Les élèves ont pu découvrir un élément de la culture littéraire qui a su nourrir leur motivation en ce qui concerne l'acte d'écrire. Tout un projet s'est élaboré autour des œuvres de ce même auteur. Chacun des élèves a été invité à rédiger une suite aux œuvres de M. Brouillette. Tous les textes ont par la suite été assemblés pour former un recueil collectif qui a ultimement été remis à l'auteur lors de sa seconde visite à l'école.
Observations et contexte de classe ayant mené au projet
Dès le début de l’année, j’ai remarqué que l’écriture représentait un défi de taille pour les élèves. C’est entre autres ce qui m’a inspiré la visite de Daniel Brouillette, un auteur d’une série de livres intitulée Bine destinée aux lecteurs du 3e cycle du primaire. Cet auteur passionné de l’écriture viendra présenter une conférence aux élèves de 5e année de l’école le 8 novembre prochain. C’est en quelque sorte l’élément déclencheur de mon projet d’intervention en contexte. Lors de mes premières semaines de prise en charge, je me suis rapidement rendu compte que les élèves de la classe avaient d’importantes difficultés en écriture qui étaient amplifiées par leur manque d’intérêt flagrant pour l’acte d’écrire. Trois élèves de la classe ont d’ailleurs des problématiques particulières liées à l’écriture, ce qui n’aide en rien à leur motivation. J’ai ainsi décidé de concevoir une situation d’écriture qui serait tant à la portée de ces élèves qu’à celle des élèves les plus forts. Tous auraient à écrire un texte narratif dont le personnage principal serait Bine, le personnage au centre des tomes écrits par Daniel Brouillette. À la suite d’un courriel reçu par l’auteur témoignant de son manque d’inspiration, les élèves seraient invités à mettre sur papier la prochaine aventure de Bine. À la fin du projet, tous les textes seraient écrits à l’ordinateur par les élèves et reliés sous forme de livre collectif. Ce dernier serait ultimement remis à Daniel Brouillette lors de sa seconde visite au mois de février pour lui inspirer un nouveau tome. Ainsi, les élèves écriraient pour un destinataire réel, dans un contexte hautement signifiant.
Intentions d’intervention
J’émets l’hypothèse que l’élément central au cœur des difficultés en écriture des élèves de cette classe est possiblement leur manque de motivation. Ils expriment explicitement leur mécontentement lorsqu’une situation d’écriture leur est proposée. De plus, leurs réponses à un questionnaire sur le sujet témoignent de leur manque de motivation. Je désire donc jouer sur l’une des trois clés de la motivation en écriture, soit offrir aux élèves un destinataire réel. Le domaine d’apprentissage ciblé par ce projet d’intervention est celui du Français, langue d’enseignement, plus précisément sa composante Écrire des textes variés.
Traces du projet
Les traces disponibles sont les productions des élèves (leurs textes), les deux questionnaires sur la motivation remplis par les élèves avant et après la réalisation du projet ainsi que les différentes photos prises lors de chacune des étapes du projet.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
rencontre_avec_daniel_brouillette.jpg | 2.21 Mo |
plan_du_pic.docx | 125.42 Ko |
mon_autoevaluation_en_ecriture.docx | 132.04 Ko |
mon_autoevaluation_en_ecriture-_2e_partie.docx | 87.75 Ko |