Contexte de classe
J'ai réalisé mon dernier stage dans une classe de deuxième année. Je me suis laissée les premières semaines pour observer mes élèves ainsi que mon contexte de classe et j'ai constaté qu'il y avait de grandes différences qui ressortaient entre les élèves. Au début septembre, l’orthopédagogue de notre école a évalué le nombre de mots que les élèves pouvaient lire en une minute. Les résultats m’ont surprise puisqu’il y avait un grand écart entre le plus faible et le meilleur résultat. L’élève la plus forte lisait 116 mots en une minute tandis que la plus faible lisait 18 mots en une minute. Il y avait donc des difficultés concernant la fluidité de plusieurs élèves.
Réflexion
Depuis le début du stage, j’apportais des livres dans la classe et je lisais des histoires aux élèves. Je me suis aperçue que les élèves aimaient bien ces moments, alors je me suis dit qu’un projet en lien avec la littérature serait bien puisque les élèves pourraient pratiquer l’écriture et la lecture. J’ai donc lu une histoire aux élèves lors d’une période et après la lecture, je leur ai proposé de devenir des auteurs eux aussi! Je trouvais important de donner le goût de l'écriture et de la lecture très tôt au début du primaire et puisque les élèves sont des lecteurs débutants en deuxième année, je pense donc que c'est un très bon moment. Je voulais aussi faire de la différenciation à travers mon projet puisque mes élèves avaient de grands écarts entre eux. La création d'un livre était très appropriée puisque la longueur de l'histoire variait d'un élève à l'autre, l'important était de respecter le schéma narratif et certains critères (début, problème, solution, fin). Les élèves ont donc eu à réaliser tout le processus d'écriture en vue de créer leur propre livre et ils pouvait travailler à leur rythme.
Traces
Tout au long du projet, j'ai gardé des traces du travail de mes élèves. J'ai pris énormément de photos d'eux pendant les différentes étapes du projet. J'ai photocopié chaque brouillon des histoires de mes élèves, j'ai des grilles de correction, des grilles d'évaluation, des plans, des cartes sémantiques, etc. Je ne pouvais pas garder les livres puisque les élèves les ont gardés, mais je les ai tous pris en photo. J'ai également quelques petites vidéos des élèves qui sont allés faire la lecture aux maternelles.
Observations des traces
Ce que je trouve intéressant à travers les traces, c'est de voir la différence entre la longueur des différentes histoires. J'ai donné certains critères à respecter, mais le thème était totalement libre et il n'y avait pas de maximum de phrases. J'ai donc aimé voir l'imagination qui ressortait de chaque élève. Les élèves ont également réalisé eux-mêmes les illustrations de leur livre. La motivation était présente tout au long du projet chez la plupart des élèves.
Mots-clés
Motivation, différenciation, processus d'écriture, lecture, choix