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jan 19 2021

J'ai réalisé mon stage final dans une classe de première année. Au début, les élèves de ma classe étaient très gentils et très respectueux. Cependant, après quelques semaines, plusieurs élèves commençaient à avoir des conflits avec d'autres élèves de la classe. Les conflits survenaient souvent lors des récréations, lors des déplacements dans les corridors et même quelques fois pendant les périodes. J’ai observé que les élèves avaient de la difficulté à bien identifier les émotions et surtout à bien les réguler. Ils n’avaient évidemment pas les outils nécessaires pour bien maîtriser l’émotion de la tristesse et de la colère. J'ai donc créé un projet PIC en lien avec les émotions afin de les aider à mieux vivre ensemble dans la classe et à l'extérieur de l'école aussi. 

Mon projet était divisé en plusieurs petites activités qui permettaient aux élèves d'identifier les différentes émotions, de les reconnaître et de les réguler correctement. J'ai utilisé l'album « La couleur des émotions » pour amorcer mon projet. Par la suite, j'ai utilisé différentes stratégies d'enseignement : La lecture, l'écriture, le visionnement de certaines vidéos (TIC), les discussions, l'autoévaluation, les ateliers, etc. Je voulais vraiment engager les élèves en les mettant actifs dans leur apprentissage. Pendant les deux derniers mois de mon stage, j'ai eu la chance de les observer et de voir une grande amélioration. Plusieurs élèves de ma classe étaient aptes à réguler l'émotion ressentie sans manquer de respect à un autre élève.Je suis consciente qu'ils devront encore travailler leur régulation des émotions pendant d'autres années, mais ils ont énormément évolué en quelques semaines et je suis fière de mes élèves. 

 

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