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Les problèmes observés sur le contexte de la classe

Au niveau du groupe-classe: Dès les premiers jours de mon stage, j’ai pu remarquer que les élèves avaient de la difficulté à respecter les différents intervenants de l’école ainsi que leurs pairs. En effet, il arrivait fréquemment que certains élèves utilisent un langage inapproprié envers l’un ou plusieurs de leurs camarades de classe. En l’espace d’un mois à peine, nous avons dû déplacer à quatre reprises les bureaux des élèves puisque plusieurs d’entre eux n’arrivaient pas à bien s’entendre. Il était donc parfois très difficile pour l’ensemble des élèves de la classe de participer aux travaux d’équipe et d’adopter les comportements attendus pour une telle activité.

Au niveau de l’intérêt pour leur apprentissage : J’ai également observé que les élèves avaient de la difficulté à se mettre à la tâche notamment pour les situations d’écriture. Ils étaient capables de verbaliser à l’oral leurs idées, mais ils avaient du mal à s’exprimer à l’écrit et à structurer leurs idées pendant les compositions écrites. Mes observations m’ont également permis de constater que la structure des phrases, la structure du texte, la cohérence, le vocabulaire et la syntaxe étaient également des obstacles en lien à la rédaction des textes des élèves. Il faut noter qu’il y avait plusieurs élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage particulières et que d’autres élèves avaient beaucoup de facilité. Ces élèves en question voulaient souvent se départir de la tâche demandée. De ce fait, ces mêmes élèves composaient de courts textes dans le but de pouvoir passer à une autre activité plus rapidement. Cela m’amenait à penser que ces travaux représentaient fort probablement un manque de motivation de la part de quelques élèves. Il était aussi difficile pour la majorité des élèves de comprendre l’utilité d’écrire, voire de donner un sens à ce qu’il faisait.

Au niveau de l’utilisation des TIC : Enfin, j’ai remarqué aussi que les élèves avaient de la difficulté à utiliser efficacement les TIC. En effet, certains élèves possédaient des iPad à la maison, mais ils ne les utilisaient que pour jouer à des jeux. Les élèves étaient donc beaucoup moins habiletés à utiliser des ordinateurs, des moteurs de recherche, des programmes, des logiciels ou des applications.

La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d’intervention 

Les difficultés des élèves à interagir ensemble étaient flagrantes. Les spécialistes ainsi que les membres du personnel me faisaient quotidiennement part des problèmes rencontrés avec le groupe et cela m’a amené à modifier l’orientation de mon projet. En fait, au départ, je voulais créer un projet collectif avec les élèves en lien avec l’écriture. Toutefois, je me suis rendu compte que le climat de classe posait régulièrement des problèmes et qu’il n’était pas propice aux apprentissages des élèves. J’ai donc eu l’idée de partir des projets de classe tels que des activités thématiques d’écriture, par exemple, afin d’intégrer plusieurs éléments qui allaient favoriser chez les élèves la collaboration, la coopération, l’intégration des autres, etc. pour créer une atmosphère agréable et vivante.

Description du projet

Première étape

Description : Les élèves ont réalisé un texte qui décrivait un mystérieux fugitif. Les élèves devaient, en équipe de deux, retranscrire leur texte sur le logiciel de traitement de texte Word pour ensuite apporter les corrections nécessaires. Des rôles et des tâches précises avaient été distribués et préalablement enseignés aux membres des équipes afin d’habiliter les élèves à travailler en petit groupe. De plus, les élèves devaient s’entraider à relire et à vérifier leurs textes à l’aide d’outils de correction et  y apporter les modifications nécessaires. Une fois cela terminé, ils ont imprimé leur texte et nous avons réalisé un livre comportant toutes les histoires des élèves. Les élèves étaient très fiers de pouvoir ajouter un livre à la bibliothèque de la classe, soit un livre qu’ils avaient créé eux-mêmes.

Deuxième étape

Description : Les élèves ont répondu à un sondage où ils devaient notamment y indiquer trois noms d’élève avec qui ils aimeraient travailler. Ce sondage m’a permis de créer non seulement les équipes pour le projet final, mais il m’a aussi servis à placer les élèves dans la classe en fonction de leur intérêt commun.

Projet final

Description : Pour le projet final, les élèves ont été placés en équipe de deux et ils devaient créer un conte de Noël. Tout d’abord, les équipes devaient mettre par écrit leurs idées afin de pouvoir composer leur histoire. Ils devaient, entre autres, inventer leurs personnages, leur décor, la morale de l’histoire, les actions des personnages, etc. (faire un plan).  Ensuite, ils ont mis en scène leur récit et ils ont filmé la bande-annonce de leur histoire avec l’application Minecraft sur les iPad de l’école. Enfin, les élèves ont organisé en grand groupe leur propre tapis rouge, soit le dévoilement de leur bande-annonce.  

La nature des traces 

  • Productions écrites des élèves avant et après le projet
  • Photos des moments de travail
  • Vidéos des réalisations des élèves
  • Planifications des activités
  • Plans des idées des élèves
  • Sondages pour le travail d’équipe
  • Évaluation formative du travail d’équipe
  • Prise de notes des observations de l’adulte

Observations saillantes

Ce que j’ai pu observer vers la fin de mon projet :

  • Les élèves démontraient un intérêt pour les activités d’équipe.
  • Les élèves en difficulté de comportement ne manifestaient que très peu de mauvais comportements puisqu’ils étaient impliqués et qu’ils avaient des tâches d’équipe à réaliser.
  • Les élèves moins motivés participaient davantage aux activités, aux échanges, etc.
  • Les élèves se sentaient plus impliqués dans les tâches demandées.
  • Les élèves partageaient leur connaissance, leur savoir, etc. 
  • Les élèves pouvaient s’exprimer, et ce, de plusieurs façons.

Et plus encore!

 

Cohorte