Aller au contenu principal

Bonjour! 

Je vous présente une brève description du projet d'intégration en contexte qui s'est déroulé dans une petite classe d'une école de la région de Québec où il y avait douze élèves tous très attachants. 

Le projet en était un sous forme d'ateliers et s'est déroulé sur cinq périodes d'une heure chacune. 

Intention d’apprentissage: Améliorer la fluidité, la compréhension et l’utilisation des inférences en lecture.

Intention d’observation: Amélioration de l’autonomie individuelle des élèves. 

Description du projet et des observations du contexte qui le soutient :

Depuis la première journée d’école en août, j’ai la chance d’observer les élèves de ma classe. J’observe leurs réussites, leurs passions, leurs manies, leurs défis, leurs défauts, etc. J’ai remarqué plusieurs éléments intéressants, mais un m’a plus particulièrement frappé : la majorité des élèves de ma classe semblent en difficulté au niveau de la lecture et manque d'autonomie.

Souvent, il m’a été possible de lire des articles portant sur le niveau de lecture des élèves évoluant dans une école en milieu défavorisé et multiethnique. Il est fréquent que ces derniers arrivent avec un retard considérable au niveau de la lecture, car ces élèves n’ont pas été suffisamment stimulés à la maison. De plus, en comparaison avec les élèves de milieu moyen, les élèves de milieu défavorisé arrivent à l’école avec un vocabulaire beaucoup moins développé que les autres. Effectuant mon stage dans une école de quartier défavorisé et multiethnique, j’ai décidé de bâtir un projet concernant la compréhension, la fluidité et l’utilisation des inférences en lecture.

À cette école, pour l’année 2012-2013, l’indice de seuil de faible revenu était de 36,86. Pour ce qui est du seuil de défavorisation, l’école se situait au neuvième rang décile. Finalement, l’indice de milieu socio-économique était lui aussi de neuf.

 

Intentions d’intervention (élèves ciblés, domaine d’apprentissage, etc.) :

Avant d'entreprendre mon projet, j’ai fait passer à chaque élève de la classe une évaluation en lecture[1] portant sur l’identification de mots, la fluidité et la compréhension orale. Pour ce faire, les élèves ont été invités à rester en dyade lors d’une récréation ciblée. À tour de rôle, les élèves passent l’évaluation prévue. Les douze élèves de la classe ont été convoqués puisque je souhaitais établir le profil de lecteur de chacun.

Évidemment, mon projet portait sur le domaine d’apprentissage des langues. La lecture est importante dans tous les domaines, car lorsque la compréhension, la fluidité et l’identification de mot sont difficiles, ce sont tous les domaines d’apprentissage qui en souffrent.

 

Échéancier- Les principales étapes et la durée du projet :

Préalablement, six récréations ont été réservées pour l’évaluation en lecture des douze élèves (deux élèves par récréation).

 

Période 1:

  • Présentation du projet PIC : explications, sujets, etc.
  • Présentation des différents profils de lecteur;
  • Présentation des équipes de travail (6 équipes);
  • Présentation des 6 ateliers :
    • 2 ateliers sur les inférences en lecture;
    • 2 ateliers sur la compréhension en lecture;
    • 2 ateliers sur la fluidité en lecture.

 

[[{"fid":"514","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":1271,"width":928,"style":"font-size: 0.923em; line-height: 1.5em; height: 200px; width: 200px;","class":"media-element file-default"}}]][[{"fid":"515","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":1057,"width":790,"style":"font-size: 0.923em; line-height: 1.5em; height: 200px; width: 200px;","class":"media-element file-default"}}]]

riode 2 :

  • Les dyades s’inscrivent à un duo d’ateliers.
  • Par exemple, deux dyades font les ateliers sur les inférences, deux autres dyades font les ateliers sur la compréhension et finalement, deux dyades effectuent les ateliers sur la fluidité.

* Veuillez noter que dans chacun des bacs d'ateliers, on retrouvait une feuille d'instructions bien détaillée et concise afin que les élèves développent leur autonomie et leur débrouillardise. 

[[{"fid":"517","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":717,"width":960,"style":"font-size: 0.923em; line-height: 1.5em; height: 149px; width: 200px;","class":"media-element file-default"}}]]

Période 3 :

  • Les dyades s’inscrivent à un duo d’ateliers.
  • Par exemple, deux dyades font les ateliers sur les inférences, deux autres dyades font les ateliers sur la compréhension et finalement, deux dyades effectuent les ateliers sur la fluidité.

 

[[{"fid":"518","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":1330,"width":911,"style":"height: 292px; width: 200px;","class":"media-element file-default"}}]][[{"fid":"519","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":1169,"width":936,"style":"font-size: 0.923em; line-height: 1.5em; height: 200px; width: 200px;","class":"media-element file-default"}}]]

Période 4 :

  • Les dyades s’inscrivent à un duo d’ateliers.
  • Par exemple, deux dyades font les ateliers sur les inférences, deux autres dyades font les ateliers sur la compréhension et finalement, deux dyades effectuent les ateliers sur la fluidité.

 

 

Période 5 :

  • Retour et réinvestissement sur les thèmes que nous avons abordés.

J’ai rencontré chacun des élèves pour faire un retour sur leur première évaluation en lecture et revoir si certains éléments ce sont améliorés ou pas.

Un réinvestissement de chacun des ateliers est fait lors de cette période.

Une appréciation des ateliers a été distribuée aux élèves afin qu’ils puissent exprimer leur point de vue quant à leurs ateliers préférés et ceux moins appréciés. 

 

 

Obstacles anticipés :

Puisque les élèves de ma classe n'étaient pas très autonomes, j’ai modelé, répété et reformulé à plusieurs reprises le déroulement des ateliers. De plus, puisqu’il y a plusieurs élèves en difficulté de lecture, certains ont rencontré des problèmes dans la réalisation de certains ateliers. Par contre, puisque j’ai anticipé ces obstacles, j’ai été en mesure de pallier à leurs difficultés et de à leur venir en aide adéquatement.

 

Personnes-ressources ou matériel à consulter et à utiliser :

Personnes-ressources

Mon enseignante associée.

 

Matériel

  • Trousse : BÉLANGER, S. Je Comprends Ce Que Je Lis! - Macroprocessus: Tout un Casse-Tête - Boîtier 2 - 2e cycle primaire. Guérin Éditeur.
  • Manuel : GIASSON, J (2011). La lecture : Apprentissage et difficultés. Québec, Gaëtan Morin Éditeur, p. 343.
  • Album : KIPLING-RUDYARD, J. & BRAX, J. (2009) Histoires comme ça. Milan Jeunesse, France. 61 pages.

 

Moments et modalités d’évaluation- Les outils d’évaluation :

En tout début de projet, les élèves ont été évalués selon la méthode rapide d’évaluation en lecture de Giasson (2011). Ensuite, après chaque atelier, les élèves ont été invités à soit corriger eux même leurs productions ou à me les donner pour que je les corrige moi-même. J’ai noté mes observations et j’ai filmé les élèves lors des ateliers.

 

Retombées du projet :

Les élèves ont pu constater une amélioration de leur compréhension, leur fluidité et leur utilisation des inférences. De plus, les élèves ont compris la nécessité d'être autonome dans leurs apprentissages ainsi que dans la vie de tous les jours. 

 

[1] GIASSON, J (2011). La lecture : Apprentissage et difficultés. Québec, Gaëtan Morin Éditeur, p. 343. 

Documents
Fichier attaché Taille
jeu_sur_les_inferences.pdf 263.97 Ko
plan_evaluation_des_eleves.docx 21.9 Ko
questionnaire_final.docx 17.05 Ko
Cohorte