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jan 23 2018

La classe flexible

  • Caroline Dion …

Observations

Dès le début de mon stage en 2e année, j’ai rapidement constaté que les élèves avaient énormément besoin de bouger. En effet, près de la moitié des élèves de la classe me demandaient une fois par jour pour aller boire de l’eau ou pour aller à la salle de bain. Régulièrement, un élève se levait pour aller se moucher ou aller chercher un livre dans le coin lecture, alors qu’il n’en avait pas réellement besoin. De plus, certains élèves ne réussissaient pas à rester assis en position d’écoute sur leur chaise. Soit ils remuaient sans cesse, soit ils glissaient. Finalement, tous ces mouvements entrainaient un bruit de fond constant et dérangeant.

 

Réflexion

Dès les premiers jours d’école, mon enseignante associée m’a fait part du fait qu’elle aimerait que la classe devienne flexible (flexible seating), mais qu’elle n’était pas prête à faire un changement drastique. D’autre part, pour le bien-être et la concentration des élèves, le choix d’instaurer une classe flexible s’imposait. Alors, nous avons choisi d’apporter de petits changements chaque semaine afin de faire une belle transition entre la classe dite « régulière » et la classe « flexible ».

 

Traces

  • Calendrier des changements
  • Affiches de règlements
  • Photos et vidéos
  • Cahier de notes et d’observations
  • Évaluation remplie par les élèves

 

Observations saillantes

  • Les élèves sont fiers de leur classe.
  • La classe flexible a renforcé pour les élèves le goût de venir à l’école.
  • Plusieurs élèves participent plus en classe et sont plus souriants.
  • Les nouveaux élèves dans l’école se sont fait des amis rapidement.
  • Les élèves demandent moins souvent d’aller à la toilette et boire de l’eau qu’au début de l’année.
Documents
Fichier attaché Taille
classe_flex1.jpg 2.1 Mo
classe_flex2.jpg 2.15 Mo
classe_flex3.jpg 2.69 Mo
Cohorte