Observations
Lors des périodes de lecture obligatoire en classe, j'ai pu constater deux choses : l’aversion pour certains envers la lecture en général, et l’aversion pour d’autres envers la bande-dessinée plus spécifiquement. En m’attardant au problème, j’ai constaté que certains élèves ne savaient même pas comment lire une bande-dessinée. Il a fallu que je leur explique l’ordre des bulles et des cases.
Parallèlement à cette problématique, j’ai d’autres élèves qui éprouvent une passion profonde pour les bandes-dessinées. Ainsi, à temps perdu, ces élèves sautent sur une feuille de papier pour composer une bande-dessinée.
Résumé
Mon projet a gravité entre deux matières : le français et les arts. Nous avons composé des textes comportant des procédés utilisés en bande-dessinée (onomatopées, dialogues) et nous avons également eu des cours de dessins, pour finalement proposer aux élèves d’écrire leur propre BD. Finalement, les élèves ont également eu l’occasion de lire des textes variés car je leur ai présenté des bandes-dessinées européennes (Astérix, Lucky Luke, Tintin…), des bandes-dessinées américaines (X-Men, Spider-Man, Wonder Woman…) et des bandes-dessinées asiatiques (mangas).
Traces récoltées
- Plans et textes des élèves sur la thématique de l'onomatopée ( «Le texte le plus bruyant!»)
- Dessins faits pendant et après les cours de dessins
- Photocopies du projet final : les planches de bande-dessinée
Résultats
J'ai pu constater un engouement envers la bande-dessinée. Mes élèves qui répugnaient la lecture ont commencé la lecture de bandes-dessinées et me faisaient régulièrement part des liens qu'ils faisaient entre ce qui nos apprentissages et les contenus de leur livre (ex : bulles et vignettes, perspective...). Beaucoup de mes élèves dessinaient et venaient me voir pour avoir des commentaires sur leur personnage, les proportions, des idées de personnages, etc. Donc, en plus d'avoir constaté un intérêt ravivé envers la lecture, j'ai observé plusieurs de mes élèves qui s'amusaient à créer des univers et à les transposer via leurs créations.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
propre_onomatopee.docx | 14.24 Ko |