Lors de mon stage IV, réalisé dans une classe de 2e année, j'ai été confrontée à une certaine réalité qui m'a grandement fait réfléchir. En effet, plusieurs élèves trouvaient la lecture ainsi que l'écriture pénibles et difficiles. Certains avaient de grandes difficultés en décodage des mots, alors que d'autres ne tenaient pas leur crayon correctement ou débordaient des trottoirs lors de l'écriture de texte. De plus, quelques cas de dyslexie et de dysorthographie étaient présents dans la classe.
Suite à ces observations, je devais absoluement trouver un moyen efficace de combiner la lecture et l'écriture lors d'une activité particulière. Mon but premier était de donner aux élèves l'envie de lire et d'écrire pour le plaisir. Comme ils adorent qu'on leur écrive de petits messages, par exemple sur leur feuille de leçons, je me suis dit qu'il pouvait être intéressant que l'activité présente de l'interaction. J'en ai donc conclue que, selon les besoins des élèves de cette classe, un journal d'écriture interactive entre chaque élève et moi-même serait mis en place. Au départ, chacun devait décorer son petit cahier préalablement recouvert. La consigne était claire: je devais comprendre qu'il s'agissait de leur cahier, car ce dernier devait reflèter leur personnalité. Ensuite, tous ont fait un choix de thème. Ils devaient choisir entre «Mon passe-temps favoris», «Mon talent caché» ou «Ma passion secrète». Après avoir écrit de 4 à 5 phrases, les élèves m'ont remis leurs cahiers pour que je puisse leur répondre. Quelques jours après, je leur ai redonné leurs journaux et ceux-ci ont répondu à mes questions, et ainsi de suite.
Comme traces, j'ai certaines feuilles d'observation en lien avec le respect du thème, les fautes d'orthographe, la correction des ses dernières ainsi que sur la motivation de l'élève. De plus, j'ai fait quelques photocopies de cahiers d'élèves, car mon enseignante associée voulait conserver les cahiers pour poursuivre l'activité en classe.
J'ai pu observer, suite à mon PIC, que les élèves étaient énormément motivés à lire mes commentaires et à répondre à mes questions. Plusieurs me demandaient souvent quand ils pourraient recevoir leur cahier. De plus, j'ai constaté une grande amélioration au niveau de l'utilisation des mots d'orthographe appris en classe dans un texte. Certains mots d'utilisation courrante contenaient plus de fautes au début de l'activité que vers la fin.