Mon contexte de classe
J’ai fait mon stage 4 dans une classe de première année. J’avais une classe d’élèves qui aimaient beaucoup parler, mais qui avaient une grande difficulté à travailler en équipe. Mes élèves voulaient apprendre à lire et à écrire, et ils avaient un grand intérêt pour les livres d’histoires.
Pour réaliser mon projet, je suis partie de leurs intérêts. En les questionnant, j’ai vu que mes élèves voulaient utiliser les ordinateurs et les Ipads pour créer des histoires qu’ils pourront ensuite lire à d’autres élèves.
En partant de ce qu’ils m’avaient dit, j’ai trouvé sur les Ipads de l’école une application appelée :« Puppet Pals ». Grâce à celle-ci, les enfants peuvent choisir des personnages, des décors, faire bouger leurs personnages et enregistrer leur voix pour créer leur histoire. J’ai demandé aux enfants d’écrire leur histoire à la main. Afin de les aider, puisqu’ils ne savaient pas encore comment utiliser le dictionnaire, j’ai monté avec eux une banque de mots que j’ai écrits au tableau. Toutefois, il était difficile pour eux de s’y retrouver, puisqu’ils ne savaient pas encore décoder les mots en syllabe. Cependant, les élèves se sont bien débrouillés. Mes élèves plus forts aidaient ceux ayant plus de difficulté. Ce qui a permis à toutes mes équipes de réaliser de belles histoires.
Objectifs
Grâce à ce projet, j’ai travaillé plusieurs choses avec ma classe. Premièrement, je voulais voir avec eux les caractéristiques d’une phrase soit : la majuscule, le point, le verbe et le sens. En les faisant écrire, je travaillais leur calligraphie. Je voulais également travailler la communication orale en leur faisant raconter leur histoire. Puis, je travaillais la coopération, puisqu’ils étaient en équipe ainsi que leur autonomie en les amenant à s’organiser et à trouver des solutions à leurs problèmes.
Déroulement de mon projet
Lors de la première période, j’ai montré aux enfants ma découverte (Puppet Pals) sur l’iPad. Je leur ai fait écouter l’histoire que j’avais moi-même créée avec l’application. L’intérêt et la curiosité des enfants étaient déjà présents. Je leur ai donné mes consignes soit : être prudent avec les Ipads, ne pas prendre plus de 4 personnages et 2 décors, et accepter la personne avec laquelle je les avais placés. Après mes explications, les enfants ont pu aller explorer l’application.
À la deuxième période, nous avons réalisé une banque de mots pour les aider à écrire leur histoire. Puis, ils ont pu entreprendre l’écriture de celle-ci.
Les deux périodes suivantes, les enfants ont continué à composer leur histoire. Durant ces périodes, j’ai également pris le temps de rencontrer chacune des équipes, afin de les aider à finaliser leur histoire.
Ensuite, lors des moments de lecture, les enfants lisaient avec leur coéquipier leur histoire, afin qu’ils puissent la lire comme de vrai lecteur et ainsi y ajouter de l’expression et des effets sonores
Suite à une semaine de pratique, nous avons commencé l’enregistrement. J’ai pris une équipe à la fois dans un local, alors que les autres étaient en arts plastiques avec mon enseignante associée.
Réflexions sur mon projet
Mon projet fut réalisé tôt dans l’année, alors c’était plus difficile pour eux de lire et d’écrire ce qui m'a demandé beaucoup de temps personnel, puisque j'ai dû tout réécrire au propre leur histoire pour qu'il soit plus facile pour eux de le lire. Toutefois, ils ont travaillé leur imagination ce qui était motivant pour eux en plus d'avoir la possibilité d'utiliser les Ipads. Ils ont également fait de beaux liens entre leur histoire et les notions de français que j’enseignais (majuscule, point, mots étiquettes, reconnaissance globale de certains mots, etc.). Ce que j’ai aimé, c’est que les enfants étaient motivés à lire leur histoire pour être prêts lors de l’enregistrement. À la fin du projet, les enfants étaient tellement fiers de leur travail. J’ai mis sur le site de l’école leurs histoires et nous avons été les présenter à l’autre classe de première année. Ma classe était très contente de leur bon travail!
Fichier attaché | Taille |
---|---|
eloic.jpg | 247.13 Ko |
annabelle_lea-marie.jpg | 271.89 Ko |