Aller au contenu principal
jan 17 2014

J'ai fait mon stage dans une classe de 6e année concentration arts (Motiv'art). C'est une école où, en 6e année, les élèves doivent choisir une option entre l'anglais intensif, le sport, l'harmonie et l'art. Les élèves qui se trouvent dans la classe d'art ont un intérêt très important pour le dessin, la peinture et toutes autres formes d'art puisque c'est eux qui ont choisi cette option. Pour la première étape, mon enseignante avait décidé de travailler les arts plastiques avec les élèves. Plusieurs projets étaient planifiés, mais le côté histoire de l'art n'était pas au programme et je trouvais important de l'aborder avec les élèves puisque c'est une grande partie de l'art. Mon intention était de donner aux élèves des connaissances de bases sur les courants artistiques, mais également leur donner quelques notions au point de vue technique.

Mon projet

J'ai débuté mon projet au début du mois de novembre en distribuant une activité sur les formes d'arts afin d'éveiller les connaissances antérieures des élèves. Sur la feuille, il y avait des images de peinture, de sérigraphie, de gravure, d'art textile, etc. et les élèves devaient associer chaque mot de la banque de mots à une image. Au terme de cette activité, je me suis rendue compte que les élèves avaient de bonnes connaissances générales sur les formes d'art comme la peinture, le dessin, la photographie et la sculpture, toutefois la sérigraphie, la gravure, l'art textile et les arts médiatiques n'étaient pas très connus. J'ai donc présenté ces formes d'art aux élèves. Nous avons également fait notre première appréciation d'oeuvre. Les élèves sont resté beaucoup en surface et leur appréciation était courtes.

Comme je l'ai mentionné dans mon intention, je voulais donner aux élèves des compétences au point de vue technique. Cependant, je ne pouvais choisir qu'une seule compétence puisque la 6e année est déjà très chargée. Mon choix s'est donc arrêté sur les règles de la perspective. Grâce au tableau interactif, j'ai pu réaliser un paysage avec les élèves. D'abord, nous avond fait une route en nous servant d'un seul point de fuite. Ensuite, nous avons dessiné une maison avec deux points de fuite. Les élèves devaient tracer au crayon pointe fine et mettre de la couleur. (document annexe 1)

La majeure partie de mon projet résidait dans l'élaboration d'un document d'histoire de l'art. En équipe de quatre, les élèves devaient faire une recherche internet et un PowerPoint en vue d'un exposé oral sur un courant artistique ainsi que sur deux artistes qui faisait partie de ce courant. Au sein d'une équipe, deux élèves remplissaient la feuille de recherche sur le courant pendant que les deux autres faisait leur recherche sur deux artistes. Pendant les présentations orales, les autres élèves de la classe devaient remplir une fiche synthèse sur chacun des courants (5 courants plus le leur pour un total de 6 courants) afin de créer leur document d'histoire de l'art qui irait dans leur portfolio.

Les élèves ont créé deux oeuvres d'art: une peinture libre sur bois représentant un insecte dans son environnement le tout venant directement de l'imaginaire de l'élève (mélange de surréalisme et de cubisme selon les oeuvres) (document annexe 2) et une oeuvre de Pop Art sur l'ordinateur (document annexe 3).

Finalement, nous avons clôturé le projet par une dernière appréciation d'oeuvre. La majorité des élèves ont été capables de nommé le courant artistique dans lequel l'oeuvre se trouvait et leurs appréciations étaient vraiment plus profondes et plus justes.

Difficultés rencontrées

La seule difficulté que j'ai rencontré c'est le temps. Au départ, il y avait une oeuvre de pointillisme et une de cubisme qui s'ajoutait à mon projet et j'ai trouver difficile de les abandonner. J'aurais aussi donné plus de temps aux élèves pour l'élaboration de leur exposé oral.

Nature des traces et observations saillantes

- Photographies, oeuvres, activités, évaluations et documents d'histoire de l'art.

Jamais je n'aurais pensé que les arts pouvaient autant motiver les élèves à venir à l'école. Mes élèves n'attendaient que leur période d'art et ils travaillaient bien toute la semaine pour pouvoir profiter de tout le temps alloué aux arts.

Mots clés

Créativité    -    Couleurs    -    Connaissances    -    Appréciation

Documents
Fichier attaché Taille
img_0773_1.jpg 2.8 Mo
img_0823_0.jpg 2.26 Mo
pop_art.jpg 94.19 Ko
Cohorte