Aller au contenu principal

J'ai réalisé mon projet d'intervention en contexte dans un petit milieu. Ma classe était composée de 11 élèves de maternelle 4 et 5 ans. Plus de la majorité des élèves éprouvaient des défis pour les domaines social et affectif, et l'écart d'âge ainsi que de développement pouvaient régulièrement causer des conflits dans la classe. Je sentais que la plupart des élèves réagissaient fortement lorsque quelque chose ne faisait pas leur affaire. J'ai voulu mettre en place un système de résolution de conflit pour outiller les enfants à réguler leurs émotions. Nous avons exploré la thématique des émotions et avons fait des liens avec certaines situations qui pouvaient se produire lors des jeux libres. Nous avons ensuite décortiqué ensemble les étapes de la résolution de conflit. Puis, nous avons installé un coin dans la classe pour résoudre les conflits avec des aide-mémoire et pictogrammes afin de soutenir la démarche. Le but de ce projet est d'outiller les élèves à résoudre leur conflit et les guider dans une bonne démarche afin qu'il développe une autonomie pour résoudre leur conflit lors des jeux libres. 

Documents
Fichier attaché Taille
Démarche de résolution.jpg 510.41 Ko
Je me calme.jpg 456.81 Ko
Se parler.jpg 677.07 Ko
Trouver une solution.jpg 529.92 Ko
Cohorte