Mon projet avait comme objectif d'outiller les élèves à déterminer et à appliquer des solutions en situation de conflit en jeux libres et en activités dirigées. Cet objectif est en lien avec la compétence sociale et plus précisément la composante : résoudre des différends. Pour la mise en application, j'ai commencé par faire un enseignement explicite sur la résolution de conflits et sur l'importance des compromis. J'ai alors instauré un coin nommé résolution de conflits qui était un référent (Étapes pour régler un conflit et les solutions possibles) (fichier déposé). Après, j'ai instauré à l'horaire des causeries, des ateliers et des activités déversoirs en lien avec l'identification des émotions. De plus, j'ai fait la lecture de plusieurs albums jeunesse qui faisaient la promotion des comportements prosociaux lorsqu'un conflit survient. Pour développer les habiletés sociales, il faut créer des contextes sociaux pour les pratiquer. J'ai alors également planifié des activités et des travaux collaboratifs qui pouvaient mener à une situation conflictuelle pour que les élèves prennent l'habitude d'aller au coin résolution de conflits pour trouver un compromis (Réinvestissement de l'enseignement, des albums et des causeries).
Pour documenter mon projet, j'ai utilisé une grille d'observation des contextes de conflits, la raison, le compromis trouvé et si celui-ci a perduré dans le temps (fichier vierge déposé). Cette grille était remplie par l'enseignante, l'éducatrice du service de garde et l'éducatrice spécialisée.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Affiche_coin_résolution.docx | 551.07 Ko |
Grille d'observation.docx | 15 Ko |