Description du projet et des observations du contexte
Suite à mes observations, j’ai constaté que la majorité des élèves avaient de la difficulté à « gérer » leurs émotions. Plusieurs élèves venaient tout juste d’avoir six ans alors ils étaient très jeunes. Lorsqu’une tâche était plus difficile ou lorsqu’ils se trompaient, il m’arrivait d’avoir des larmes. Ensuite, j’avais une élève qui elle avait de la difficulté à gérer sa colère. Elle l’extériorisait souvent sur d’autres élèves de la classe en étant violente. Elle ne souriait pratiquement jamais. Ensuite, j’avais un autre élève qui lui avait une grande bulle. Il avait de la difficulté à tolérer les autres élèves qui s’approchaient de lui et n’adaptait pas toujours le bon comportement pour le faire savoir aux autres. Il n'adoptait pas toujours le bon comportement lorsqu'il voulait s'amuser avec d'autres amis. Il était souvent triste ou en colère quand quelqu'un entrait dans sa bulle qui était très grande. Un autre élève quant à lui était très nerveux et timide. Lorsqu’il était au travail et qu’on s’approchait de lui, il cachait son travail par peur de s’être trompé. Finalement, j’avais un autre élève pour qui on soupçonnait un comportement TSA, qui avait énormément de difficulté à gérer sa colère et sa peine. Parfois, il arrivait des évènements à la maison avec maman qu’il apportait à l’école et qui le rendaient en colère. C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de mettre sur pied dans la classe un projet consistant à aider les élèves à identifier l’émotion ressentie lorsqu’ils en avaient besoin. Dans le cadre de mon PIC, je souhaitais travailler avec les enfants les émotions. Comme c'était souvent difficile pour eux à ce niveau, je croyais que ce sera bénéfique d'en parler.
Intentions d’intervention
L’intention de ce projet était de travailler avec les élèves les émotions pour qu’ils arrivent à identifier comment ils se sentaient tout au long de la journée lorsque c’était nécessaire. Lorsqu’on veut pouvoir gérer nos émotions, on doit commencer par pouvoir les identifier ce qui était très difficile pour les élèves. Conséquemment, des interventions sur les comportements (émotions) des élèves devaient être faites, ce qui n’était pas nécessaire au quotidien. Ainsi, le domaine d’apprentissage visé par ce projet était le développement personnel, puisque cela a aider les élèves à être plus réceptifs intellectuellement et émotionnellement, ce qui correspondait à la dimension affective.
Description du projet et évaluations
Comme mentionné, plusieurs élèves de ma classe avaient des difficultés à gérer leurs émotions. Parfois, certains explosaient et ça devenait un problème. Ainsi, le but de ce projet, était de voir avec les élèves les différentes émotions que l’on peut vivre, à quel moment on peut les vivre et comment les vivre. Bien sûr, il n’était pas possible pour moi d’intégrer toutes les émotions. C’est pourquoi j’ai vu avec les élèves les principales émotions soit, la joie, la colère, la sérénité par opposition à l’anxiété, la peur, le dégoût, la tristesse et l’amour. En travaillant ainsi les émotions, je voulais outiller les enfants pour qu’ils puissent faire face à leurs émotions. Pour ce faire, c’était important pour moi qu’ils comprennent bien chacune des émotions et à quel moment nous pouvons les vivre. À plusieurs reprises, j’ai demandé aux élèves (sur le moment) de dessiner un monstre avec la couleur qui représentait l’émotion vécue et de me décrire pourquoi il vivait cette émotion : « Aujourd’hui, je me sens… parce que… ». J’ai aussi fait plusieurs discussions de groupe à tournure parfois philosophique sur les émotions inspirées de l’album la couleur des émotions, de l’album le loup qui apprivoisait ses émotions, du film sens dessus dessous et de quelques albums de Noël dans lesquels les personnages vivaient des émotions fortes.
Ces discussions m’ont permis d’évaluer chez les élèves leur écoute, leur participation, leur compréhension des émotions ainsi que la pertinence de leurs propos (très difficile chez certains élèves).
En bref, ce projet m’a fait comprendre l’importance d’enseigner les habiletés sociales à travers les émotions vécues chez les élèves. Souvent, nous pensons qu’elles sont acquises par les élèves alors que ce n’est pas le cas.