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 Lors de mon stage 4, j'ai été confronté à une classe de 3ᵉ année du primaire présentant des défis par rapport à leur autonomie. Cette autonomie était nécessaire en raison des routines d'apprentissage, de la structure des évaluations et de l'organisation de la classe en classe flexible.Au sein de la classe, les examens étaient toujours corrigés en présence des élèves, cette formule laissant beaucoup de travail autonome aux élèves. Lorsqu'ils avaient terminé un travail, la plupart des élèves avaient besoin de l'enseignante pour savoir quoi faire. De même, la gestion du matériel était plutôt difficile au sein de la classe, car les élèves avaient besoin de rappels fréquents pour aller le chercher.

Afin de réduire le nombre de transitions et d'augmenter l'autonomie des élèves, j'ai mis en place un système d'affichage du matériel nécessaire aux activités et/ou aux périodes.  Ainsi, lors de moments prédéfinis comme lors des changements de période ou bien lors de la collation, j'allais faire une liste visuelle du matériel nécessaire à l'aide d'aimants. Ainsi, les élèves avaient juste à regarder au tableau pour savoir ce dont ils avaient besoin. De façon générale, les élèves ont pu grandement développer leur autonomie par rapport à la gestion de leur matériel. Je n'avais plus besoin de répéter plusieurs fois. Et même que les élèves se faisaient des rappels discrets en eux. 

De plus, j'ai mis en place un système de plan de travail à deux catégories: à terminer et je peux. Ainsi, les élèves étaient beaucoup plus autonomes lorsqu'ils avaient terminé leurs travaux. Je n'avais plus de files à mon bureau pour demander ce qu'ils devaient faire lorsqu'ils avaient terminé. De plus, les élèves étaient beaucoup plus engagés dans les activités d'enrichissement. Ils avaient hâte de pouvoir écrire des histoires, faire des jeux logiques ou bien faire des sudokus. 

Les élèves sont devenus plus autonomes, toutefois, le développement de l'autonomie chez les élèves est un travail de longue haleine. Ainsi, en seulement trois semaines, j'ai pu voir quelques améliorations, mais il est clair que c'est à poursuivre. 

Lors de mon projet d'intervention en contexte, mes traces sont constituées d'auto-évaluations effectuées à trois reprises (avant, pendant, après). De plus, lors de ces trois moments, j'ai aussi rempli une grille d'observation pour chacun de mes élèves. 

Cohorte