Dans le cadre du stage en responsabilité, j'ai créé un système de classe visant le développement de l'autonomie des élèves de ma classe. L'idée m'est venue lorsque j'ai constaté qu'il serait bénéfique de responsabiliser davantage les élèves au sein de la classe. À ce sujet, mon enseignante associée avait déjà un système d'autonomie qu'elle utilisait depuis plusieurs années, mais qui n'avait pas été mis en place en début d'année scolaire. Du coup, j'ai profité de cette belle occasion pour créer un nouveau système, plus actuel, mais aussi mieux adapté aux besoins de la classe de stage.
Ledit système prend donc la forme d'une grande affiche exposée à la portée de vue de tous dans la classe. Sur l'affiche, plusieurs paliers de montagnes forment un tout, soit une seule belle et haute montagne. Chaque palier de cette montagne représente un niveau d'autonomie distinct à atteindre. Le palier 0 situé au bas de la montagne représente le respect des règles de base de la classe ainsi que le maintien d'un minimum d'autonomie dans la classe. Le palier 3, quant à lui, représente le plus haut niveau d'autonomie à atteindre dans la classe, il est donc situé à l'apogée de la montagne. À chaque palier sont associés des privilèges pouvant être exercés par les élèves qui s'y situent. Ces privilèges sont déterminés par le niveau d'autonomie qu'ils démontrent. Par exemple, plus un élève gravit de paliers dans la montagne, plus il obtient de privilèges lui permettant d'être libre dans la classe. À titre d'exemple, les élèves situés au palier 3 ont la permission d'aller boire et à la salle de bain sans demander la permission de l'adulte lors des périodes de travail. Les élèves obtiennent donc des privilèges lorsqu'ils font preuve d'autonomie dans la classe. Chaque vendredi, un conseil d'autonomie est mené dans le but de valoriser l'adoption de comportements autonomes dans la classe. Les bons coups sont soulevés, permettant à certains élèves de gravir un palier de montagne supérieur et de pouvoir bénéficier des privilèges y étant associés.
Les résultats associés à la mise en place de mon PIC se font observer encore à ce jour dans ma classe de stage. Mon enseignante associée s'en sert afin de motiver les élèves à atteindre un plus grand niveau d'autonomie dans la classe.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
48411549_517019052130810_433683871742033920_n.jpg | 187.35 Ko |
48370147_779624065763034_3265339145521725440_n.jpg | 339.09 Ko |