Aller au contenu principal

Description du projet et des observations du contexte

Mon stage IV s’est déroulé dans une classe de préscolaire. J’avais seulement 15 amis dans ma classe étant donné que deux d’entre eux avaient un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Comme la clientèle de la classe était d'âge préscolaire, j’ai décidé d’axer mon projet sur trois aspects importants à cet âge, soit, la motricité fine, la créativité ainsi que la communication orale (structure des idées.) En effet, comme il s’agit des premiers pas à l’école de chacun des enfants, tous avaient un parcours différent (CPE, garderie en milieux familial, maison, etc.) ce qui avait pour effet de creuser un certains écarts entre les enfants. Afin de réduire cet écart tout en stimulant les élèves plus avancés, je voulais leur permettre d’user de leur créativité dans la création d’une œuvre à partir d’un thème précis. Dans un but d’intégration des élèves HDAA, j’ai tenté de trouver quel serait un thème inspirant et captivant pour eux. Je me suis aussi inspiré de mes propres intérêts afin de rendre le projet d’autant plus intéressant pour tous les amis de la classe. Mon choix s’est donc arrêté sur le thème des dinosaures. De plus, comme certains élèves peuvent demander plus d’aide et de temps de l’enseignant, je devais m’assurer qu’il s’agissait d’un projet permettant l’autonomie des élèves. Ainsi, je pouvais plus facilement aider les élèves en besoin.

Pour ce projet, les élèves ont dû créer un dinosaure après avoir eu la demande d’un ‘’paléontologue virtuel’’, M. Pascal. Pour ce faire, ils ont dû sélectionner et assembler plusieurs parties du corps (tête, corps et queue) de différents dinosaures afin que chacun ait un dinosaure unique. Ils avaient l’option d’allonger le cou et la queue de leur reptile et devaient par la suite les coller sur une feuille blanche. Ils devaient ensuite le découper et les coller sur un carton de la couleur de leur choix. Pour les colorier, ils devaient respecter deux consignes : chacun des dinosaures devait avoir au moins cinq couleurs et avoir deux motifs différents. Ces consignes sont, selon moi, très importantes au préscolaire, car les enfants ont tendance à n’utiliser qu’une couleur pour remplir leur dessin. Ils ont ensuite remplis une fiche d’information sur leur dinosaure contenant son nom, son alimentation, sa vitesse, sa grandeur, son moyen de défense et ce qu’il ferait avec lui s’ils l’avaient à la maison. Ils ont ensuite créé une affiche en se basant sur un modèle que j’avais préalablement fabriqué. La dernière étape de ce projet a été le tournage d’une capsule documentaire où chacun a présenté son dinosaure

La nature des traces disponibles

Tout au long du projet, une multitude de photos ont été prises. Plusieurs fiches d’informations remplies par les enfants sont aussi disponibles ainsi que les capsules vidéo de chacun des élèves. J’ai aussi les vidéos de M. Pascal le paléontologue virtuel.

Les observations saillantes à travers les traces collectées

Tout au long du projet, j’ai pu observer les enfants travailler en autonomie entre autres pendant les périodes d’ateliers lors desquelles ils devaient travailler sur leurs affiches. J’ai aussi pu constater, en tournant les capsules, que les enfants ont su bien utiliser l’outil qu’ils s’étaient fabriqué en pointant ou simplement en regardant leur affiche pendant la livraison des informations. J’ai aussi décelé un très grand respect mutuel de la part de tous les élèves. En effet, pendant le tournage des capsules, les élèves n’étant pas filmés devaient rester silencieux afin qu’on puisse bien entendre toutes les informations. En bref, en plus d’avoir amélioré leur capacité à bien livrer leur message, ils ont pu apprendre les règles de communications.

Documents
Fichier attaché Taille
morceaux_tete.jpg 2.12 Mo
dino_malik.jpg 1.45 Mo
dino_colore_ellie.jpg 1.56 Mo
pterodacmelie_affiche.jpg 1.66 Mo
capsule_maelie.jpg 138.31 Ko
capsule_ethan.jpg 140.17 Ko
Cohorte