Aller au contenu principal

Mon dernier stage s'est déroulé à l'école du Harfang-des-Neiges à Stoneham dans une classe de 5e année. Dès le début de l'année, j'ai pu percevoir une certaine pauvreté dans le vocabulaire de mes élèves. En effet, leur vocabulaire était répétitif et peu évocateur dans leurs textes écrits. Il va sans dire que l'orthographe des mots était aussi problématique chez plusieurs élèves de la classe. Ainsi, j’ai pensé créer un projet qui pouvait répondre à ce besoin tout en enrichissant le vocabulaire des élèves.

Naturellement, la tâche d'écrire chez certains élèves peut s'avérer ardue. J'ai pu observer que même lorsque les idées sont présentes, le vocabulaire venait parfois les bloquer. 

Mon PIC s'est donc concentré sur l'amélioration du vocabulaire des élèves dans leurs textes écrits. Les élèves pouvaient donc comprendre que le fait de changer certains mots dans une production écrite améliore considérablement la qualité d’un texte, d’autant plus si ces mots sont bien orthographiés.

Afin de répondre aux besoins de tous, j'ai varié mes formules pédagogiques : discussion, travail en équipe, écriture collaborative, etc. Une chose certaine, dès le départ, j'ai pu engager les élèves en leur faisant part de la difficulté vécue par tout le groupe. En effet, je leur ai mentionné que c'est conjointement, avec nos forces et défis, que nous allons s'améliorer. J'ai su motiver les élèves notamment par leur volonté de s'aider et de s'améliorer tous ensemble. Ils sentaient donc qu'ils étaient soutenus dans ce projet, que ce soit par moi ou par leurs amis. 

Après plusieurs activités, nous en sommes arrivés à créer des aide-mémoires collaboratifs pour aider toute la classe lors des productions écrites! 

 

Documents
Fichier attaché Taille
img_2263.jpeg 2.22 Mo
Cohorte