Description de classe :
J'ai effectué mon stage IV au premier cycle en première année. J'avais une petite classe composée de 15 élèves. Dans cette classe, il y avait plusieurs élèves qui terminaient très rapidement et très facilement leur travail. Lorsque cela arrivait, les élèves pouvaient travailler dans un cahier d'exercices thématique du mois (cahier d’Halloween, Noël, etc.). Cependant, j'ai vite remarqué que ces élèves avaient besoin de défis supplémentaires pour qu'ils gardent leur intérêt pour l'école.
Description du projet:
J'ai donc décidé de préparer un enrichissement que les élèves pourraient faire lorsqu'ils terminaient rapidement leur travail et qu'ils avaient bien compris.
Comme nous faisions une lecture interactive à chaque semaine dans la classe, j'ai décidé de baser mon enrichissement là-dessus. Les élèves devaient dessiner leur moment préféré de l'histoire à la manière de l'illustrateur. Ensuite, lorsqu'ils avaient terminé de réaliser leur dessin, ils devaient m'expliquer quel était leur moment préféré et m'expliquer pourquoi c'était leur moment préféré en se référant de leur vécu. Je trouvais important de travailler la compétence appréciée en français, car mon enseignante associée me disait qu’elle était souvent oubliée.
Traces:
Pour garder des traces de mon projet, je gardais le dessin terminé. J'avais aussi une grille d'observation qui me permettait de prendre en note leur moment préféré ainsi que la raison. Les élèves devaient aussi effectuer une petite autoévaluation après la réalisation de leur dessin.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
grille d'observation PIC.docx | 16.5 Ko |
autoévaluation des élèves pour le PIC.docx | 43.69 Ko |