Lors de mon stage 4, j’ai enseigné dans une classe de 4e année à l’école de l’Accueil. Après quelques semaines, j’ai observé que plusieurs élèves avaient des difficultés en production écrite, à orthographier les mots et à varier les mots de vocabulaire utilisé. Nous avons vite remarqué que certains élèves n’appréciaient pas autant les tâches d’écritures que d’autres situations d’apprentissage. Par le fait même, il y avait manifestation de manque d’autonomie et de confiance quant à l’écriture des mots.
Après réflexion, j’ai décidé de questionner les élèves avec un petit questionnaire de quatre questions (ton plus grand besoin, ce que j’aime ou ce qui m’intéresse le plus, ce que je veux travailler et comment). J’ai ainsi regroupé les réponses dans un document Excel et ce questionnaire m’a permis de constater qu’un grand nombre d’élèves avaient le souci d’améliorer leurs compétences en écriture.
À la suite de mes observations et de ce questionnaire une problématique a été soulevée : un besoin d’enrichir le vocabulaire des élèves afin d’améliorer leur production écrite, mais aussi l’écriture de certains mots et de ce fait, leur autonomie et confiance en soi.
J’ai décidé de cibler l’enrichissement du vocabulaire des élèves à l’aide d’un document (lexique), de littérature jeunesse et d’affiches dans la classe dans le but d’aider les élèves à développer leurs idées et d’améliorer la qualité des textes qu’ils allaient produire tout en travaillant leurs compétences en lecture.
Le projet a été intégré lors de la routine du matin, avant de commencer la journée. Les élèves avaient chacun un document dans lequel ils pouvaient travailler. Ce document était un lexique où l’on apprenait un nouveau mot le matin. Les mots peuvent venir des élèves ou de l’enseignante. Dans ce document « lexique », nous avons aussi développé et approfondi certaines notions (classe de mots, définition, phrase, dessin, synonyme). Afin de travailler en profondeur le vocabulaire, j’ai créé un calendrier de l’avent littéraire. Nous avons donc fait la lecture d’un album en routine du matin trois fois semaines afin de susciter l’intérêt de la lecture, mais aussi afin d’enrichir le vocabulaire des élèves. En résumé, trois fois semaines, nous avons vu un nouveau mot en grand groupe en plus de la lecture d’un album en routine du matin et deux fois semaines, les élèves devaient remplir leur lexique avec un nouveau mot de leur choix (il pouvait s’inspirer des albums que nous avons lus). Lors du travail individuel, les élèves doivent s’arrêter sur un mot qu’ils ne connaissent pas ou ils ne savent pas comment l’écrire et d’en faire une petite recherche. Ces mots proviennent de plusieurs contextes, lectures personnelles, lectures en groupes, lecture des albums dans la classe. Finalement, cette banque de mots était affichée sur une armoire à la vue de chacun. Les élèves ont ainsi pu écrire des textes avec de nouveaux mots, mais aussi avec de nouvelle idée.
Le domaine d’apprentissage ciblé pour le PIC était le français, langue d’enseignement. L’objectif est d’enrichir le vocabulaire des élèves dans le but de les aider à développer leurs idées et améliorer la qualité des textes à produire tout en travaillant leurs compétences en lecture. La réalisation de ce PIC a permis aux élèves de travailler leur autonomie, leur confiance en soi, l’enrichissement du vocabulaire, le travail de recherche et de donner le goût à la lecture et à l’écriture.
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