Aller au contenu principal

J'ai réalisé mon stage dans un milieu défavorisé. Lors de mes premières semaines, je me suis rapidement aperçu que les écrits des élèves comportaient souvent les mêmes mots, qu'il y avait beaucoup de répétition et qu'ils manquaient de richesse en termes de vocabulaire. Ainsi, j'en suis arrivée à formuler une problématique et c'est autour de celle-ci que j'ai construit mon projet d'intervention.  

Dans le cadre de mon PIC, je propose aux élèves de se lancer dans un défi commun : enrichir leur vocabulaire et l’étendue de leur lexique dans le but ultime de rédiger des textes dont ils se sentent fiers.  Pour ce faire, j’ai accompagné les élèves pendant 3 semaines à travers différentes activités. Je leur ai présenté des outils qui nous ont servis tout au long du projet comme la création d'un journal lexical,  l'application Quizlet et d'autres stratégies. 

Pendant les trois semaines de mon bloc 3, j'ai demandé aux élèves d'être particulièrement attentif aux mots nouveaux et aux mots qui se distinguent. Par exemple, lors des périodes de lecture, j'invitais les élèves à noter ces mots dans leur journal lexical. Nous avons également créé un Quizlet de classe dans lequel, à la fin de chaque journée, nous inscrivions les mots des élèves en prenant le temps de les mettre en contexte et d'en discuter ensemble. Ainsi, les élèves prenaient plaisir à trouver des mots riches, tellement que lors de mes lectures en feuilleton, plusieurs levaient la main pour que j'ajoute certains mots à la liste sur Quizlet. Enfin, l'application Quizlet propose des activités de révision, ce qui a permis aux élèves de bien s'approprier les mots.

À la fin de mon bloc 3, j'ai noté que les élèves utilisaient beaucoup les mots de la liste dans leurs écritures, ce qui permettait d'enrichir grandement leurs textes. 

Inventaire des traces disponible : 

Photos cahiers des élèves (journal lexical)

Photos de la liste sur l'application Quizlet et photos des activités réalisés

Photos des élèves en action

Textes d'élèves

Cohorte