Aller au contenu principal

Les problèmes observés

L’une des particularités de mes classes de stage de 2e et de 3e année est que les élèves sont en concentration musique. Pour entrer dans la concentration, ils ont été sélectionnés selon les conditions suivantes : avoir un intérêt marqué pour la musique et avoir des aptitudes scolaires favorables au rythme de travail accéléré. Ils passent donc 1/3 de leur temps scolaire en musique. Leurs apprentissages scolaires doivent donc être condensés. Ce contexte fait en sorte qu’ils sont très disciplinés. Ils ont un désir de réussir et ils sont assez performants. Par contre, j’ai remarqué, dès le début de l’année, que plusieurs étaient anxieux face à leurs résultats scolaires puisqu’ils doivent réussir pour rester dans la concentration musique. J’ai également observé en début d’année que l’écriture était une notion plus difficile pour les élèves. Certains élèves ne parlaient pas en français à la maison, d’autres éprouvaient de la difficulté à rester concentré et d’autres ne trouvaient pas la motivation pour écrire. J’ai remarqué que dans les situations d’écriture leurs phrases étaient courtes et répétitives. De plus, quelques élèves avaient de la difficulté à s’imaginer leur écriture et n’avaient pas d’inspiration pour écrire leur texte.

 

Le projet

Afin d’intervenir sur les problèmes ci-dessus, soit la créativité et l’autonomie des élèves en écriture, j’ai mis en place plusieurs ateliers d’écriture selon les besoins précis de la classe.  Les élèves ont été invités à devenir de vrais auteurs! Avec leur pochette d’auteur où ils pouvaient déposer leurs différents textes et le coin des auteurs où ils pouvaient y trouver du matériel pour créer des livres, les élèves ont pu expérimenter les étapes que vivent les auteurs avant d’arriver à une grande publication. Entre autres, ils ont tout d’abord appris à trouver des idées à partir de petits moments qu’ils vivent au quotidien. Un cahier de sujet les suivait partout pour qu’ils puissent les noter lorsqu’il arrivait quelque chose sur lequel il pouvait écrire. Ensuite, ils ont appris à planifier leur histoire en la racontant à un ami, en touchant les pages et en dessinant leurs idées sur chaque page. Lors des ateliers, ils ont également appris à ajouter des détails en utilisant des procédés stylistiques tels que la comparaison. Ils ont été en mesure d’apprendre à corriger un texte afin de le publier au grand public. Afin que le projet soit encore plus attrayant et motivant pour les élèves, ils ont, en parallèle, bâti un site Internet en cocréation afin de partager le résultat de leur écriture.

 

Le résultat

Le résultat : les élèves ont adoré leur expérience avec les ateliers d’écriture! La bonne nouvelle est qu’ils pourront continuer le reste de l’année. Les élèves attendaient avec impatience la période d’écriture, car ils pouvaient écrire ce qu’ils désiraient. Ils ont aimé qu’il n’y ait pas de limite ni de stress relié à l’activité. En effet, ils n’avaient pas de temps précis pour terminer une histoire. S’ils n’aimaient pas une histoire, il en recommençait une en se faisant féliciter par l’enseignante. Par contre, par manque de temps, certains n’ont pas pu peaufiner leur histoire comme ils l’auraient désiré. Cependant, les objectifs qui étaient la créativité et l’autonomie ont été atteints. Même si les écritures des élèves n’étaient pas parfaites, ils ont développé le gout pour l’écriture tout au long du projet. Les élèves m’ont mentionné que ce qu’ils avaient préféré était la création du site Internet. Ils étaient très fiers du résultat.

Documents
Fichier attaché Taille
explication_siteinternet.pdf 1.5 Mo
pic.pdf 5.9 Mo
capture_decran_2018-01-21_a_16.28.36.png 342.33 Ko
Cohorte