Aller au contenu principal

Contexte

J’ai réalisé mon stage dans une classe de préscolaire de 16 élèves. Pour mon projet d’intervention en contexte, j’ai touché aux domaines affectif et social du développement global de l’enfant. En effet, dans ma classe, j'ai observé que la collaboration semblait plus ou moins présente chez les élèves. Les autres observations que j'ai faites ont été lors des périodes de jeux libres à l'intérieur et à l'extérieur. Ce sont lors de ces périodes que j'ai dû intervenir le plus régulièrement afin de gérer des conflits qui ont eu lieu bien souvent parce que des élèves ont utilisé des gestes de violence pour communiquer leurs émotions aux autres camarades de la classe. À l'aide de mes observations faites sur les besoins des élèves, j'ai décidé de travailler les habiletés sociales et les émotions puisque ces deux éléments étaient très liés entre eux.

Interventions menées

Au cours de mon projet d’intervention en contexte, j’ai vu les émotions de base avec les élèves : la joie, la colère, la tristesse et la peur. Ceux-ci ont appris à les reconnaître ainsi qu’à reconnaître les signes de chacune chez soi et chez les autres. De plus, pour l’émotion de la colère, j’ai discuté avec les élèves de différentes stratégies à utiliser pour se calmer lorsqu’ils sont en colère, et ce, à l’aide de matériels pédagogiques et de la littérature jeunesse. Pour ce qui est des habiletés sociales, j’ai abordé la collaboration par le biais de la littérature jeunesse avec les élèves. J’ai également mis l’accent sur la planification d’ateliers ou d’activités dirigées ou encore de jeux lors des périodes de jeux libres qui favorisent grandement la collaboration à l’intérieur de petits groupes d’élèves.

Résultats

J’ai été grandement surprise d’observer que les élèves collaboraient de plus en plus entre eux vers la fin de mon stage. Lors des périodes de jeux libres à l’extérieur et à l’intérieur, il arrivait que les élèves organisaient un jeu entre eux et c’était vraiment beau à voir. J’ai donc pu observer la création de nouvelles relations entre les élèves de ma classe de stage grâce aux interventions que j’ai planifiées dans le cadre de mon projet d’intervention en contexte. Pour ce qui touche aux émotions, j’ai observé qu’il était encore difficile pour certains élèves de gérer leurs émotions, notamment celle de la colère, et que je devais encore intervenir lorsqu’il y avait un conflit. Cependant, j’ai observé que certains élèves exprimaient davantage comment ils se sentaient lorsqu’un conflit avait lieu, comme nous en avions discuté lors des interventions sur les émotions.

Cohorte