L’école Caps-des-Neiges 2 se situe en milieux défavorisé. Plusieurs élèves n’ont pas un vocabulaire très enrichi et ont des difficultés en écriture et en lecture. J’ai donc pensé qu’une façon d’enrichir le vocabulaire des élèves pourrait être de travailler les expressions québécoises. De plus, en introduisant le sujet avec eux j’ai vu que les élèvent portaient beaucoup d’intérêts à ce sujet.
La ligne directrice de mon projet était sur les expressions québécoises. Les élèves ont travaillé la lecture, l’écriture, la communication orale et les arts tout en restant en liens avec ce thème. Ils ont également eu l’occasion de réaliser quelques jeux tout en apprenant. Mon intention principale était d’enrichir le vocabulaire des élèves en apprenant différentes expressions québécoises. J’ai également comme intention qu’ils comprennent leur signification et qu’ils soient capables de les appliquer dans différents contextes scolaires ainsi que dans la vie de tous les jours.
Description du projet
- Lecture en liens avec les expressions (Léon et les expressions, au loup, origine des expressions, pris en sandwich)
- Construction du cahier d’expressions : À chaque jour, une expression sera écrite au tableau ainsi qu’une image qui la représente et qui donne des indices aux élèves sur la signification. Les élèves auront à la retranscrire et à donner leur hypothèse sur sa signification. Par la suite, nous reviendrons en groupe sur la signification réelle de l’expression. Finalement, les élèves représenteront l’expression à l’aide d’un dessin.
- Les élèves devront dans leurs activités d’écriture réutiliser les expressions qu’ils ont apprises (phrases, textes, phrase du jour etc.)
- Différentes activités en liens avec les expressions (trouver des expressions dans un texte, mimer, représenter à l’aide d’objets etc.)
- Arts plastiques sur les expressions. Chaque élève devait, à l’aide d’un dessin, représenter une expression.
- Une fois leur œuvre terminée, nous ferons une petite exposition. Les élèves d’autres classes viendront regarder les œuvres, mais aussi écouter les élèves expliquer leur œuvre, l’expression qu’elle représente ainsi que sa signification. Ce sera une bonne façon d’intégrer la communication orale au projet.
- Les bons coups des expressions. Je prennais en note les noms des élèves qui utiliseront des expressions lorsqu’ils parlent. Je fesais à la fin de chaque semaine un tirage entre ses élèves.