Mon projet d’intervention en contexte s’est déroulé dans une classe de deuxième année. Le but de ce projet était de pratiquer l’écriture dans un contexte significatif. C’est en observant les besoins dans la classe que j’ai pu déterminer ce but. En effet, en observant les élèves, j’ai pu constater que certains élèves avaient de la facilité à écrire de longues et de complexes phrases, tandis que d’autres élèves écrivaient toujours aux sons. De plus, lors de petits moments d’écrire le matin, plusieurs élèves me disaient qu’ils n’avaient pas d’idée pour écrire dans leur cahier. C’est pourquoi, j’ai choisi de déterminer un contexte d’écriture signifiant pour les élèves afin de développer leurs idées et de pratiquer l’écriture en rendant le tout amusant. Je voulais d’ailleurs développer leur goût pour l’écriture.
Mon projet d’intervention en contexte est l’écriture d’une carte postale et d’une lettre au père Noël sur un échéancier d’environ six périodes. Le projet a commencé un matin, lorsque nous avons reçu en classe une carte postale dans une boîte aux lettres. La carte est écrite par un personnage particulier : le lutin Tom. Dans cette première carte, le lutin se présente brièvement et il dit aux élèves qu’il aime voyager. Il pense venir au Québec durant les vacances de Noël. Il demande donc aux élèves de lui dire deux choses qu’ils aiment faire ou avoir durant le temps des fêtes.
Ainsi, avec les élèves, nous avons vu les particularités pour écrire une carte postale. Les élèves ont commencé leur carte en se présentant au lutin et ils ont ensuite décrit deux choses qu’ils aiment durant les vacances des fêtes. L’explication et l’écriture de la carte postale a duré environ deux à trois périodes. Ensuite, pour personnaliser leur carte, les élèves ont fait un dessin de l’autre côté et ils ont mis un timbre.
Tout au long de l’écriture de la carte postale, les élèves avaient un exemple de ma carte postale destinée au lutin. Toutefois, il y avait des espaces sans mots afin que les élèves écrivent leurs idées.
Lorsque toutes les cartes étaient écrites, j’ai pu les lire et remarquer les erreurs fréquentes. Par exemple, plusieurs on oublié des majuscules et des points. Certains élèves confondaient la ligne et la phrase. C’est-à-dire qu’à chaque fin de ligne, ils mettaient un point et à chaque début de ligne ils mettaient une majuscule et ce, même si la phrase ne commençait pas et ne terminait pas. J’ai pu noter mes observations dans un tableau afin de garder des traces.
Par la suite, les élèves ont reçu une autre carte postale de Tom qui les remerciait. Il leur a aussi dit qu’il allait parler d’eux au père Noël. Puis, nous avons reçu une lettre du père Noël qui nous invitait à nommer trois cadeaux que nous aimerions avoir. Pour ce faire, j’ai tout d’abord expliqué brièvement aux élèves la différence entre une carte postale et une lettre. Je leur ai ensuite montré mon exemple de lettre au père Noël.
Afin d’intervenir sur les erreurs que j’avais vu dans les cartes postales, je leur en ai parlé. J’ai fait des exemples au TNI de ce que j’avais observé dans leur carte postale. J’avais aussi remarqué certains mots qui étaient plus difficiles à écrire. J’ai donc écrit des mots au tableau afin d’aider les élèves. Ces derniers avaient aussi à leur disposition des dictionnaires remplis d’images.
Lorsque les élèves avaient terminé l’écriture de leur lettre, ils venaient me voir afin que je puisse la lire, je leur mentionnais les erreurs que je voyais dans leur texte afin qu’ils puissent les corriger. Cela permettait de m’assurer que mes interventions concernant les majuscules et les points étaient bien comprises. D’ailleurs, la majorité des élèves n’ont pas oublié les majuscules et les points.
Lorsque les élèves avaient terminé d’écrire leur lettre, ils pouvaient la mettre dans la boîte aux lettres. J’ai envoyé les lettres au HOH OHO. Quelques jours plus tard, nous avons reçu une lettre personnalisé pour l’ensemble de la classe avec tous les noms des élèves.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
exemple_de_reponse_carte_postale.pptx | 197.96 Ko |
exemple_de_lettre_au_pere_noel.pptx | 46.56 Ko |