Le but visé de mon projet d’intervention en contexte était de développer l’autonomie dans l’écriture des mots lors de situations d’écriture. En d’autres mots, je voulais développer leur rapidité à écrire les mots en utilisant différentes stratégies.
Afin de développer la rapidité et l’autonomie des élèves à écrire leurs mots lors de situations d’écriture, j'ai fait de petits enseignements en classe, pour tous les élèves, afin d’enseigner et de pratiquer des stratégies. Les élèves avaient accès à des outils tels qu’un mini dictionnaire et à la liste de mots courants qu’ils devaient étudier à la maison afin de corriger leus écrits. Cependant, mon but était de développer leur rapidité à écrire les mots sur le moment, par exemple lors d’une dictée ou d’une situation d’écriture sans devoir aller chercher des mots simples dans le dictionnaire. Un élément important dans ce projet était que les élèves devaient tenter de se souvenir des mots qui ont été appris en première année ou précédemment en 2e année. Pour les nouveaux mots qui étaient enseignés, j’ai utilisé quelques stratégies. Chaque stratégie représentait une capsule d’enseignement et la durée de la capsule variait selon la complicité de la stratégie enseignée et deux stratégies pouvaient être jumelées dans une même capsule. Exemples de capsules d'enseignement : découper les mots en syllabes, étirer les sons, scénario pour mieux écrire les mots, trucs mnémotechniques, définition des mots, mots de même famille, etc.
Les traces qui en découlent sont des observations prises lors de situations d'écriture, des questionnements faits aux élèves afin de savoir quelle(s) stratégie(s) ils utilisaient lors des situations d'écriture et aussi la comparaison de productions écrites faites avant les capsules et après les capsules afin de voir la différence.