J'ai fait mon stage 4 à l'école du Sous-Bois dans une classe de 18 élèves au préscolaire. Ce qui était le plus marquant dans la classe était le niveau de développement très varié d'un enfant à l'autre.
Le but du projet d’intervention en contexte était de créer une activité venant répondre à un besoin émergent dans la classe. Pour ce faire, une observation rigoureuse du contexte de classe a été nécessaire. C’est pour donner suite à cette prise de conscience des besoins des enfants que j’en suis venue à baser mon projet sur la différenciation.
Quand nous étions en activité dirigée, ceux qui avaient plus de facilité attendaient souvent que les autres terminent. Pour leur permettre de développer encore leur potentiel, j’ai créé un document regroupant toutes sortes d’activité en lien avec les compétences à l’éducation préscolaire. Ces activités travaillaient des éléments plus complexes et étaient expliquées par les enfants eux-mêmes grâce à l’application ‘’Tellagami’’. Ce document pouvait être utilisé à chaque fois qu’il y avait un temps libre en classe. Il était toujours à la disposition des élèves.
Ce projet venait surtout soutenir les enfants qui avaient peu de difficultés en classe. Il ne faut pas oublier que l’un des buts premiers est de donner le goût aux enfants d’aller à l’école. Ces enfants qui devaient toujours attendre les autres auraient pu en venir à ne plus avoir envie d’apprendre par manque de stimulation.
Le but était donc de les motiver grâce à des activités qui travaillaient surtout la motricité fine et des notions de français et de mathématiques. En ce sens, les compétences à l’éducation préscolaire qui étaient davantage ciblées étaient les compétences 1, 4 et 5.
Au final, il est difficile de savoir si mon PIC a eu un quelconque impact sur les enfants. Pour le savoir, il aurait fallu que je mette mon projet en place sur une plus longue période de temps. J’ai toutefois remarqué que les enfants me demandaient moins souvent quoi faire lorsqu’ils avaient terminé le travail demandé. Ils se dirigeaient de façon plus autonome vers le document à leur disposition.
J’ai toujours en ma possession les documents des enfants. De plus, je peux retrouver sur ma tablette les vidéos explicatives que les enfants ont créées.