Aller au contenu principal

Contexte

Tout d’abord, mon stage 4 a été complété dans une classe de 4e année. Mon école de stage a un projet pédagogique. Elle souhaite mettre de l’avant la lecture pour les élèves. Suite aux observations faites dans le début de mon stage et aux discussions avec mon enseignante associée, il en est ressorti que les élèves de ma classe n’avaient pas un grand intérêt pour la lecture en général. Ils ont tous un bac de lecture dans lequel ils mettent les livres qu’ils sont en train de lire et plusieurs bacs avaient un seul livre. Lors des routines, les élèves peuvent lire, mais plusieurs préféraient faire du dessin ou travailler dans un cahier d’activités qu’ils ont. Ainsi, mon PIC visait à encourager les élèves à lire davantage. Dès qu’on leur présente un livre, ils veulent le lire. Alors, pour les amener à explorer davantage les livres dans la bibliothèque de la classe et de l’école, j’ai fait quelques enseignements et j’ai mis en place un projet de partage de livre.

Interventions menées

D’abord, je voulais que les élèves puissent se proposer des livres entre eux. J’ai donc fait des coupons de proposition (voir dans les traces). Puis, j’ai travaillé avec les élèves sur l’appréciation des livres. Nous avons travaillé sur les raisons d’aimer un livre pour les personnages, la présentation et les illustrations. Cet enseignement avait pour but d’améliorer l’explication que les élèves mettent sur leur coupon lorsqu’ils proposent un livre à un autre élève de la classe. Nous avons pris une période pour savoir comment chercher sur le site de la bibliothèque de l’école. Nous avons appris comment chercher dans les allées de la bibliothèque. (Comment sont rangés les livres.) Puis, pour soutenir toutes ces interventions, il y avait toujours un atelier de lecture à soi. Nous avions des périodes d’ateliers environ un jour sur deux. Les élèves ont aussi eu à présenter un livre coup de coeur au reste de la classe. De plus, j'ai préparé une "Salle d'attente" (voir document joint) pour chaque élève. Donc, s'ils ont déjà plusieurs livres dans leur bac à livre ou qu'ils sont intéressés par des livres que les autres présentent, ils peuvent les prendre en note dans leur salle d'attente pour ne pas les oublier. 

Résultats et traces

Exemples de propositions avant.

Exemples de propositions après.

  • Il y a beaucoup d’images.
  • Tu aimes l’action.
  • Il y a plein d’histoires drôles dedans et les images sont belles.
  • Ce livre est drôle et il y a de belles images de poussins.

Observations

Avant les interventions menées : Lors des périodes de bibliothèque, il y a souvent 2-3 élèves qui ne trouvent pas de livre. Ils n’arrivent pas à identifier ce qu’ils veulent lire.

Après les interventions menées : Lors des périodes de bibliothèque, les élèves cherchent les livres par eux-mêmes sur l’ordinateur et ne me demandent plus de les aider à trouver des livres. Tous les élèves ont trouvé au moins un livre après 15 minutes. Dans les temps libres, un plus grand nombre d’élèves vont prendre un livre au lieu de dessiner.

Documents
Fichier attaché Taille
coupon.png 6.63 Ko
salle_dattente_pic.docx 507.04 Ko
Cohorte