Mon stage s'est déroulé dans une classe de 3e et 4e année.
Dès la première semaine, et ce, trois fois par semaine, les élèves ont commencé l’écriture d’un « journal à ma prof » afin de tisser des liens avec moi et développer le plaisir d’écrire. Ce journal servait, d’autant plus, d’outil d’évaluation formative pour cibler les difficultés en écriture. Grâce à ce dernier, j’ai pu constater que la majorité des élèves ne savait pas quoi écrire et n’avait toujours pas d’idées originales, après trois semaines. De plus, à la suite de la correction d’une production écrite, mon enseignante associée et moi avons confirmé les difficultés en ce qui concerne la qualité et la cohérence des idées. La moitié des élèves du groupe se trouvait en situation d’échec pour la compétence écrire des textes variés. Ceci me confirmait l’importance de nous centrer sur les difficultés des élèves à l’aide de leur journal, un outil familier avec lequel ils travaillaient régulièrement.
Nous avons donc continué à écrire dans le journal trois fois par semaine : les élèves écrivaient librement deux fois sur trois pendant 20 minutes. Ils m’écrivaient tout ce qu’ils désirent (leurs passe-temps, leurs fins de semaine, des questionnements, etc.). Pour les élèves qui ignoraient quoi écrire, il y avait une image projetée au tableau interactif pour les inspirer. Je répondais à leurs écrits à la fin de la semaine en tentant de leur poser des questions pour pousser plus loin dans les détails et favoriser un développement de meilleure qualité. Ce journal permettait une approche personnalisée et adaptée à chaque élève et ses difficultés.
Le projet en soi consistait à utiliser la littérature jeunesse pour amorcer des idées d’écriture. Une fois par semaine pendant 4 semaines, ils avaient une tâche précise d’écriture à faire dans ce journal, à partir de livres auxquels ils avaient accès dans la bibliothèque de classe. Les tâches ont été abordées en ordre de difficulté, de la plus simple à la plus complexe.
1. Semaine du 9 novembre
- Thème 1 : le journal intime
- Écrire une entrée de journal intime à la manière de « Ma vie de mouche » afin d’amorcer notre projet
2. Semaine du 16 novembre
- Thème 2 : répondre à une question
- À partir de l’album « Quels drôles de cheveux! », les élèves répondent à la question suivante : si tes cheveux pouvaient être comme les poils d’un animal, lequel choisirais-tu?
3. Semaine du 23 novembre
- Thème 3 : les inférences
- Écrire la fin de l’histoire de l’album « Millie Rose »
4. Semaine du 30 novembre
- Thème 4 : le chapitre
- Écrire le chapitre 2 du roman « Sept comme Setteur »
Une fois l'écriture dans leur journal terminée, je rencontrais les élèves en sous-groupe pour des cercles d'écriture. Les élèves lisaient à haute voix leur production écrite selon le thème de la semaine. Ensuite, les élèves commentaient de manière constructive les écrits de leurs camarades. Nous choisissions un défi et un point fort pour chacun d'entre eux à brocher dans leur journal. Après l'écriture de la semaine suivante, nous pouvions vérifier si les défis avaient été atteints. Ainsi, les élèves travaillaient leurs défis personnels de semaine en semaine. Ces écrits ont été évalués à partir de la grille "Écrire des textes variés", aussi brochée à l'intérieur du journal.
Au fil des semaines, j'ai pu observer que les élèves avaient beaucoup moins de difficultés à trouver des idées d'écriture lorsqu'ils avaient un thème à respecter. L'écriture libre restait une difficulté pour certains élèves, mais pas la majorité. En utilisant divers thèmes en peu de temps, les élèves ont pu agrandir leurs répertoires d'idées et de styles d'écriture.