Aller au contenu principal

La problématique de ma classe était le fait que mes élèves parlaient beaucoup entre eux et beaucoup sans lever la main. De plus, les élèves avaient un ton de voix assez fort, lors des travaux d'équipe, ils n'étaient pas capables de chuchoter. 

Les moyens que j'ai mis en place pour contrer cette problématique sont d'utiliser un système de coupons. En effet, les élèves recevaient un coupon, s'il levait la main pour parler. À la suite de 3 coupons, les élèves recevaient une clef (qui est le système en lien avec l'école). De plus, je ne pouvais pas enlever de coupons aux élèves. De cette manière, j'encourageais les élèves de manière positive. Ensuite, j'ai créé une affiche pour permettre aux élèves de pratiquer et d'avoir un rappel visuel sur les différents tons de voix. 

Le résultat de mes différentes interventions a été positif. En effet, j'ai beaucoup d'élèves qui étaient motivés pour lever la main et j'ai d'autres élèves qui ne participaient jamais et qu'ils ont finalement été motivé par mon système. En lien avec mon affiche sur les tons de voix, cela a grandement aidé pour le ton de la voix lors des travaux d'équipe et même pour prendre le rang de manière silencieuse. 

Documents
Fichier attaché Taille
Journal de bord (Stage 4) (1).pdf 11.28 Mo
20250116_163520.jpg 3.63 Mo
Cohorte