Description du projet et des observations du contexte

L’objectif de mon projet était d’amener les élèves de ma classe de stage à développer des habiletés liées à l’autonomie. Mes observations m’ont permis de constater que les 20 élèves de deuxième année se trouvant dans ma classe de stage requéraient souvent l’aide de l’adulte sans avoir tenté par eux-mêmes au départ. Dès qu’ils faisaient face à un obstacle, petit ou gros, ils se tournaient vers un adulte pour avoir de l’aide. Par exemple, lorsqu’ils faisaient du travail personnel dans leur cahier passe-temps (un cahier d’exercices de révision de toute sorte que les élèves faisaient lorsqu’ils ont un moment d’attente ou qu’ils ont terminé avant le reste du groupe) plusieurs élèves allait voir l’enseignante ou venait me trouver pour nous demander ce qu’ils doivent faire sans même avoir lu les consignes ou avoir tenter de trouver par eux-mêmes la tâche à accomplir.

Interventions menées

J’ai mis en place deux moyens différents afin d’optimiser l’autonomie des élèves. Je voulais leur permettre de développer des stratégies de déduction et de résolution de problème qui leur permettront de devenir davantage autonomes. D’une part, j’ai mis en place une échelle d’autonomie à trois niveaux qui démontre les étapes à faire lorsque l’élève fait face à un obstacle : 1- Demande à tes outils (vérifier si l’un de tes outils peut t’aider, comme les affiches dans la classe ou encore ta pochette de leçons). 2- Demande à un ami (ton voisin a peut-être la réponse à ta question). 3- Demande à moi (lorsque tu as tout essayé, viens me voir et je tenterai de t’aider du mieux que je le peux). D’autre part, j’ai conçu des centres d’apprentissage en mathématique où les élèves ont dû travailler de manière autonome. En effet, pour développer leur débrouillardise et leur habileté à déduire, les élèves prenaient un des vingt bacs de manipulation en mathématique, et tentaient de trouver ce qu’ils devaient faire avec le matériel. Il n’y avait pas d’instructions, seulement le matériel nécessaire à la réalisation de l’atelier. Ainsi, ils devaient développer les aptitudes nécessaires afin de parvenir à trouver la solution à leur problème. Ceci les aidera donc dans le futur, à devenir davantage autonome.

Résultats

À la fin de mon stage, j’ai constaté que les élèves avaient gagné beaucoup en autonomie. Ils étaient davantage débrouillards et ils arrivaient mieux à relever les défis par eux-mêmes. Comme les élèves venaient moins souvent me voir pour que je les aide pour de petites choses, il m’était plus facile de me concentrer à aider les élèves qui étaient réellement en difficulté. Finalement, grâce à ce projet d’intervention, j’ai pu observer mes élèves prendre de l’assurance en leurs capacités. Je tire une grande fierté d’avoir contribuer à développer l’autonomie de ces petits êtres.