Aller au contenu principal

Mes observations

Mon stage IV se déroule dans une classe de 2e année à l’école de l’Escabelle. Ma classe est composée de 19 élèves, 10  filles et 9 garçons. Du côté de leurs apprentissages, il y a des élèves qui travaillent très bien et très rapidement, mais il y a aussi des élèves qui ont besoin de temps supplémentaire et de l’aide de l’enseignant. Cependant, ma classe est un groupe qui est très dynamique et qui est très motivé à apprendre. Grâce à mes nombreuses observations, j’ai remarqué que les élèves aiment beaucoup lire. Je me suis également aperçue qu’il s’agissait d’un groupe qui avait un grand besoin de bouger. Certains élèves n’arrivent pas à rester en place et certains n’arrivent pas à rester concentrés lors des explications. À la suite de l’analyse de mes observations en classe, j’ai décidé de faire un projet d’écriture en utilisant les petits livres Monsieur Madame. Tout au long du projet, les élèves ont travaillé l’écriture et ils ont développé leur confiance en eux tout en créant leur propre livre Monsieur Madame.

 

Ma réflexion

Besoin des élèves :

Lorsque les élèves sont en écriture, ils sont moins autonomes. Ils ont de la difficulté à se faire confiance. Les élèves viennent nous voir afin de s’assurer que leurs mots sont bien écrits, que leurs phrases sont correctes, etc. C’est normal, car ils sont jeunes et ils ont encore besoin de soutien lorsqu’ils écrivent. Cependant, les élèves doivent se faire davantage confiance et laisser aller leur créativité avant de penser à l’orthographe des mots.

Comme mentionné plus haut, la majorité des élèves de la classe aiment beaucoup la lecture. Lorsqu’ils ont terminé un travail, ils se prennent immédiatement un livre et font de la lecture en silence. C’est pour cette raison que mon projet d’écriture va débuter à l’aide de la littérature jeunesse.

Le but de ce projet est de :

  1. développer une autonomie chez les élèves lors des périodes d’écriture;
  2. développer leur confiance en eux;
  3. développer leur créativité;
  4. développé davantage leur intérêt pour l’écriture.

 

Traces disponibles:

Notes personnelles

Copies de mes commentaires aux élèves

Photos des élèves au travail, des plans des élèves et des résultats finaux

Résultats finaux des élèves (livres des élèves)

 

Observations saillantes à travers les traces disponibles

Au début du projet, j’ai toute de suite remarqué un grand intérêt de la part des élèves. Ils adorent les livres Monsieur Madame et les élèves étaient très motivés à commencer les ateliers. Avec les mini-leçons et les feuilles fournies, les élèves étaient plus en confiance et ils ont plus facilement laissé aller leur créativité. Avec mes commentaires et mes rendez-vous avec les élèves ont pu développer une autonomie lors des périodes d’écriture. Les élèves venaient moins souvent me poser des questions et ils passaient plus de temps à écrire leur petit livre. Certains résultats ont été très surprenants. Un élève, ayant des difficultés en écriture, était tellement content d’écrire son livre qu’il ne voulait pas arrêter d’écrire. 

Cohorte