Contexte
Lors de mon stage en responsabilité, j’ai eu la chance de développement mes compétences dans une merveilleuse classe de maternelle à l’école de la Chanterelle se trouvant dans la municipalité de Val-Bélair. J’ai partagé ce stage avec mon enseignante associée qui favorise une approche par atelier et par thématique; et avec vingt petits enfants âgés entre 5 et 6 ans de milieu socioéconomique allant de pauvre à moyen. De plus, quelques programmes sont utilisés tels que « Raconte-moi l’alphabet », « Unisson » et « les ateliers de motricité fine Vallières-Rochon ».
Observations
Au cours des premières journées de stage, j’ai été en mesure d’observer les enfants travailler. La grande majorité d’entre eux adore apprendre de nouvelles choses et sont curieux d’apprendre. Ils ont beaucoup de questions sur le monde qui les entoure. De ce fait, ils sont grandement investis dans les thématiques.
Les élèves ont rapidement démontré un grand intérêt et une facilité à développer leur compétence à travers les ateliers de motricité fine et les activités motrices. De plus, j’ai noté que les élèves se mettaient rapidement au travail et étaient concentrés sur les diverses actions à réalisées.
Malgré un grand intérêt pour les activités portées sur le développement du langage et une grande curiosité à ce propos du début à la fin de mon stage, les élèves ont éprouvés beaucoup de difficultés à apprendre les quelques lettres apprises en début de stage.
Réflexion
En réalisant les difficultés qu’éprouvaient les enfants, je me suis rapidement mis à l’esprit que le développement du langage allait être mon sujet de projet intégrateur en contexte. La classe avait déjà deux très beaux outils afin de développer les lettres et la conscience phonologique. La solution que je devais trouver répondrais au besoin de réaliser quelque chose qui se différencie des outils, jusqu’à là, utilisés et qui serait intéressant pour les enfants, mais surtout signifiant.
J’ai alors décidé d’introduire cette idée à un projet de thématique : les amérindiens. Prenant en considération leur curiosité par rapport aux différents thèmes, j’ai considéré que d’englober mon PIC de cette thématique serait la source de plusieurs questionnements qui activeront l’imaginaire de l’enfant.
L’enclin et la facilités que les enfants manifestaient en travaillant sur le plan moteur poussa ma réflexion. Les enfants semblaient mieux apprendre en bougeant et en manipulant. Le développement de compétences par l’utilisation de l’intelligence kinesthésique semblait jusqu’alors fonctionner. J’ai donc fusionné mon thème, le développement du langage et l’intelligence kinesthésique pour en faire l’élément centrale de mon PIC.
Cette fusion devint ensuite l’élaboration et la présentation d’un Pow Wow où les élèves étaient habillés en amérindien et qu’ils émettaient le son des lettres et réalisaient des mouvements spécifiques aux lettres. Ces mouvements sont ceux que les enfants ont déjà eu la chance de voir dans des petites activités. Il était donc important, dans la quête de différence, qu’il y aille certains repères. De plus, les détentes des enfants furent transformées en période de méditation où le corps des enfants devenait des lettres.
La nature des traces qui sont disponibles
- Photos
- Vidéos Pow Wow
- Grilles d’observations
- Documents de planification
Kinesthésique